Veolia accepte de diminuer le prix de l'eau dans l'agglo

F. C. - ©2007 20 minutes

— 

Fin du bras de fer. Le groupe Veolia, qui assure la distribution de 85 % de l'eau potable dans l'agglomération, a indiqué hier qu'il avait donné son accord au Grand Lyon pour appliquer une diminution du prix du mètre cube de 28 centimes en 2008.

Cette baisse a été proposée la semaine dernière par une commission de médiation, mise en place en juin pour faire aboutir les négociations tendues entre Veolia et la collectivité sur la baisse du prix de l'eau, une des plus chères de France. Lundi, Gérard Collomb, président (PS) du Grand Lyon, avait annoncé qu'il acceptait les propositions de la commission. Et qu'il était prêt à faire appliquer la baisse de manière unilatérale en cas de refus de Veolia.

Cette mesure devrait représenter un manque à gagner de 20 millions d'euros par an pour le groupe. Mais une partie de cette baisse sera financée par les « excédents constitués par Veolia depuis 1987 au titre des charges de renouvellement », soit 66 millions d'euros. Une somme que réclamait le Grand Lyon dans le cadre des négociations.