Savoie: Un détenu retrouvé pendu à la prison d'Aiton au lendemain d'une émeute

PRISON L'homme a été retrouvé ce jeudi matin dans sa cellule...

E.F.
— 
Illustration d'une prison
Illustration d'une prison — Sarah ALCALAY/SIPA

Une semaine sous tensions à la prison d’Aiton. Après une journée et une nuit d’émeutes, un détenu de la maison d’arrêt savoyarde a été découvert pendu dans sa cellule ce jeudi à l’aube par un gardien. Cette mort intervient au lendemain d’une courte émeute qui s’est jouée mercredi à la mi-journée dans la cour de l’établissement pénitentiaire, rappelle 

Au moment de la promenade, mercredi, huit détenus avaient déclenché une émeute et cassé les sanitaires pour s’armer de morceaux de pierre. Aussitôt l’alerte donnée, le personnel avait été mis à l’abri, les intervenants extérieurs de la prison évacués et une vingtaine de gendarmes appelés en renfort.

Les pompiers avaient également été mobilisés suite à de petits départs de feu déclenchés dans la cour. Les huit détenus avaient finalement été maîtrisés en fin d’après-midi par l’Equipe régionale d’intervention et de sécurité (Eris) venue de Lyon.

Six prisonniers, à l’origine de la fronde, avaient été transférés dans d’autres prisons de la région et deux avaient été placés au sein du quartier disciplinaire d’Aiton. La nuit de mercredi à jeudi a de nouveau été tendue, avec un autre départ de feu qui a nécessité l’intervention des pompiers.

La semaine dernière, déjà, un incident avait nécessité l’intervention des Eris. Deux détenus s’étaient retranchés dans la salle de musculation. Une enquête devrait être menée pour déterminer les circostances de la mort du détenu retrouvé pendu.