Un silure de plus de 2 mètres pêché à Lyon dans les eaux du Rhône

PÊCHE L'incroyable prise a eu lieu près du Confluent...

E.F.

— 

Le silure de plus de 2 mètres de long a été pêché près du Confluent à Lyon. Illustration.
Le silure de plus de 2 mètres de long a été pêché près du Confluent à Lyon. Illustration. — HOUPLINE RENARD/SIPA

Il a beau être totalement inoffensif, on préfère tout de même l’admirer sur photo plutôt qu’entre deux brasses. Dimanche, des pêcheurs qui s’adonnaient à leur passion sur le Rhône, non loin du Confluentà Lyon, ont réussi une belle prise. Les hommes, dont la séance de pêche a été immortalisée par Euronews ont en effet sorti des eaux un silure de plus de deux mètres de long.

Un monstre de 130 kg pêché dans le Gard en 2015

Ce poisson d’eau douce, omnivore, est un solitaire qui vit en général au fond de l’eau où, loin de la lumière, il se nourrit de sédiments. Le silure mesure en moyenne 1 mètre 50 même si certains spécimens peuvent atteindre les 2.73 mètres.

Bien qu’impressionnante, cette prise n’a rien d’exceptionnelle. En octobre 2015, un pêcheur du Gard avait en effet réussi à attraper un silure géant mesurant 2.73 mètres et pesant 130 kg. Après avoir immortalisé sur photo le monstre d’eau douce, l’homme avait alors relâché le poisson. Le 6 septembre 2015, un silure de 2,25 m avait été pêché à la Confluence par des habitants de la Loire.