OL: Lucas Tousart pourra-t-il enfin percer cette saison à Lyon?

FOOTBALL Buteur à deux reprises samedi avec l’équipe de France U20, Lucas Tousart a été retenu par l’OL cet été. Le milieu défensif de 19 ans espère avoir sa chance, après n’avoir eu droit qu’à une apparition en L1…

Jérémy Laugier

— 

Ici opposé à l’Angleterre le 12 juillet, Lucas Tousart a eu un rôle clé cet été en tant que capitaine de l'équipe de France U19, championne d'Europe.
Ici opposé à l’Angleterre le 12 juillet, Lucas Tousart a eu un rôle clé cet été en tant que capitaine de l'équipe de France U19, championne d'Europe. — TGS Photo / Shutterstock / Sipa

Le 31 août 2015, Lucas Tousart était l’une des grandes curiosités du recrutement estival lyonnais. Débarqué à 18 ans de Valenciennes, où il avait déjà connu 17 titularisations en Ligue 2, ce milieu défensif faisait l’objet d’un forcing et d’une belle offre de la part de l’OL (2,5 millions d’euros, plus 1 million de bonus). Un an plus tard, Tousart n’a eu droit qu’à 61 minutes de jeu avec le groupe professionnel (0-2 face à Angers en Ligue 1).

« Le fossé est immense entre la L2 et l’OL, rappelle son ancien entraîneur dans le Nord David Le Frapper. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans et que tout s’est déclenché très vite pour lui, entre un maintien à la 38e journée puis un transfert au dernier moment à Lyon. Là, sa progression est peut-être freinée mais ce garçon est un bosseur qui ne va pas lâcher. »

>> A lire aussi: À Valenciennes, Lucas Tousart était considéré comme «un petit Didier Deschamps»

Une fin d’Euro U19 « en boulet de canon »

Bloqué en CFA avec l’équipe réserve et en Youth League avec les U19, Lucas Tousart a retrouvé des couleurs cet été en devenant champion d’Europe U19 en tant que capitaine. « Il est monté en puissance et il a fini le tournoi en boulet de canon, apprécie le sélectionneur Ludovic Batelli. Il a prouvé durant cet Euro qu’il était prêt pour la Ligue 1. »

Mais l’imposant milieu défensif (1,85 m, 83 kg) sait que son horizon s’annonce toujours bouché, derrière Gonalons, Tolisso et consorts. C’est pourquoi la possibilité d’un prêt a été évoquée, avant un refus du club dans les derniers jours du mercato. « C’est la preuve qu’il est précieux dans un groupe et que l’OL compte sur lui, confie David Le Frapper, actuel entraîneur de la réserve marseillaise. Lucas est un garçon qui a besoin de se sentir dans un climat de confiance très fort. »

Vers un prêt lors du mercato hivernal ?

C’est surtout le cas en équipe de France puisque l’ancien Valenciennois a inscrit un doublé samedi à Chantilly lors d’un match amical face au Japon (4-1). Ludovic Batelli compte pleinement sur lui pour la Coupe du Monde U20 en mai et juin 2017 en République de Corée. Quelle que soit sa situation en club ?

« J’espère que la porte s’ouvrira pour lui cette saison à Lyon. Lucas se donne jusqu’à cet hiver pour voir si sa situation a changé avant d’éventuellement demander un prêt », révèle le technicien tricolore.

« Prendre la place de joueurs de L1 confirmés est un sacré challenge. Mais il est temps pour lui de franchir un cap et il faut pour cela que sa situation en club change », complète son précédent sélectionneur chez les Bleus Patrick Gonfalone. Après s’être imposé en L2 à seulement 17 ans, voici Lucas Tousart face à un défi encore plus grand.

>> A lire aussi: Pourquoi Maxwel Cornet est-il autant un phénomène qu'Ousmane Dembélé?