Quelle est la ville préférée des cadres parisiens?

EMPLOI Le site Cadremploi.fr dévoile ce jeudi une étude sur les villes préférées des cadres parisiens...

Caroline Girardon

— 

Bordeaux, le 19 juillet 2016. AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Bordeaux, le 19 juillet 2016. AFP PHOTO / GEORGES GOBET — GEORGES GOBET/AFP

Paris la mal aimée ?  Selon le site cadremploi.fr qui dévoile ce jeudi une étude sur les villes préférées des cadres parisiens, « 80 % d’entre eux rêvent de poser leurs valises loin de la Capitale », « principalement à cause du temps de transport, qui cristallise tous les mécontentements ».

« Douceur de vivre »

Plus de la moitié des sondés (56 %) jettent leur dévolu sur Bordeaux, notamment en raison de la présence de l’océan et de son climat. « Proche de la mer et ensoleillée, la belle endormie continue d’attirer chaque année de nouveaux habitants ; particulièrement les 36-45 ans qui sont 57 % à plébisciter sa douceur de vivre », observe le site.

>> A lire aussi : Bordeaux, ville préférée des Franciliens qui ont déménagé en Province cet été

Si Bordeaux remporte tous les suffrages et conserve sa première place, Lyon n’est pas en reste. Elle devient même la seconde destination préférée des cadres parisiens puisque 52 % des sondés avouent qu’ils aimeraient s’installer en Rhône et Saône.

La cité rhodanienne passe ainsi devant Nantes. « La capitale des Gaules est en effet considérée par 55 % des personnes interrogées comme la ville qui offre le plus d’opportunités en termes d’emploi, particulièrement chez les 26-35 ans », dévoile le site. « Elle propose également une combinaison idéale entre carrières professionnelles intéressantes et qualité de vie ».

« Faire venir la mer à Lyon »

Ce qui a inspiré en début de semaine une boutade à Gérard Collomb, le maire de la ville. « On travaille au réchauffement climatique pour faire venir la mer d’ici 30 ans et détrôner Bordeaux ».

Si Nantes est troisième en raison de « dynamisme économique », Toulouse et Montpellier se classent 4e et 5e tandis que Brest ferme la marche à la 14e place.