Villeurbanne: Une élue FN indignée de voir des seins dans une expo consacrée au cancer du sein

SANTE Béatrice Branska-Farille a dénoncé lundi l'attribution d'une subvention à l'association organisant cette exposition...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une femme passant mammographie.
Illustration d'une femme passant mammographie. — Mychèle Daniau AFP/Archives

Une forme « d’exploitation du corps de la femme en tout lieu », « complètement dépourvue de pédagogie ». C’est ce qu’a dénoncé lundi Béatrice Branska-Farille, élue d’opposition Front national à Villeurbanne (Rhône), lors du conseil municipal, rapporte Le Progrès.

Elle s’est insurgée contre l’attribution d’une subvention à une association organisant une exposition de photos afin de sensibiliser au cancer du sein et d’encourager le dépistage.

>> A lire aussi : VIDEO. En Argentine, un homme montre ses «seins» contre le cancer

La raison ? La présence de poitrines nues

En cause : la présence… de poitrines nues, sur certains clichés. « Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d’une maladie. (…) À-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules ? », aurait ainsi déclaré l’élue, outrée.

Toutefois, Béatrice Branska-Farille n’aura pas réussi à rallier le conseil municipal à sa cause. L’attribution de la subvention à ce projet artistique, baptisé Vénus VII, a en effet été votée.