Lyon: Nos idées pour faire du sport sans vous faire suer ni vous ruiner

BIEN ÊTRE « 20 Minutes » vous donne quelques idées pour faire du sport cet été à Lyon à  bas coût et en plein air…

Elisa Frisullo

— 

Lors d'une séance de zumba en plein air...
Lors d'une séance de zumba en plein air... — Fred.Scheiber

L’été est arrivé et il vous reste encore quelques semaines avant d’aller lézarder sur la plage. Seulement voilà, l’hiver est passé par là, abandonnant cruellement derrière lui d’indélicats bourrelets (si vous ne vous sentez pas concernés, stoppez là votre lecture). Vous avez beau lutter pour ne pas vous laisser arnaquer par les crèmes magiques mangeuses de capitons, ne pas vouloir céder à la dictature des régimes, croire celles et ceux qui vous trouvent en superforme (ouais facile avec 5 kg en trop !), vous avez quand même tenté votre chance en avalant des litres d’une décoction infâme en espérant voir votre ventre dégonfler (oui nous aussi, nous y avons cru). Rien n’y fait.

Il faut vous rendre à l’évidence. Pour pouvoir jouer la starlette sur la plage, mesdames, ou éviter de vous chopper des crampes en rentrant votre bidon à tout va, messieurs, il n’existe qu’un seul moyen efficace. L’exercice physique. Pas la pauvre pétanque qui vous fera perler quelques malheureuses goûtes de sueur sur le front, dues davantage au rosé ingurgité en plein cagnard qu’à l’effort fourni (on a testé aussi pour les besoins de l’article). Non le sport, le vrai, qui vous fera transpirer et éliminer le trop-plein d’apéros dînatoires que vous enchaînez sous prétexte qu’il faut fêter l’été et célébrer l’Euro.

Pour vous aider à prendre le taureau par les cornes et à retrouver une forme olympique, 20 Minutes vous a déniché quelques idées d’activités sportives gratuites ou peu onéreuses, à pratiquer en plein air à Lyon, seul ou entre amis.

  • Sculptez votre corps entre deux brasses

Muscler et affiner votre corps en vous amusant et en bronzant. Voilà ce que vous propose chaque dimanche jusqu’au 28 août l’association Dimfit, chargée par la ville de Lyon de proposer des cours de fitness ouvert à tous à la piscine du Rhône. Pour passer vos nerfs et vous défouler, choisissez la boxe, pour esquisser des pas de merengue, de salsa et de bachata et faire bosser vos cuisses et fessiers, optez pour la Zumba. Et pour un travail en profondeur mais plus doux, essayer le Pilate.

Les cours sont gratuits ou presque puisque pour en profiter il faut d’abord s’acquitter du prix d’entrée du centre nautique Tont-Bertrand (8 euros). Un faible investissement si, après le fitness, il vous reste quelques forces pour enchaîner des longueurs de bassins.

  • Offrez-vous un entraînement de champion

Vous êtes ultra-motivés et vous avez une pêche d’enfer. Mais pour mettre vos bonnes résolutions en application, vous avez besoin d’un (e) coach. Pas l’entraîneur qui sifflote et esquisse vaguement les mouvements pendant que vous frôlez la mort subite à force de pousser vos limites. Non, celui, qui à vos côtés, souffre, sue, motive ses troupes. Dans ce cas-là, n’hésitez plus et allez participer à un Urban challenge, ces cours collectifs en plein air (parcs, berges…) qui ont débarqué il y a quelques années à Lyon.

 

Il y en a pour toutes les envies et tous les jours. De la corde à sauter pour les nostalgiques de la cour de récré, des abdos fessiers, des circuits training pour les courageux et des séances de running pour celles et ceux qui, comme nous, se sont inscrits au Run in Lyon sans n’avoir jamais réussi à dépasser les 13 minutes de course (ok, 9 minutes mais le chrono a mis du temps à se déclencher). Plusieurs formules existent. Comptez 120 euros la carte des 10 cours (105 euros pour les moins de 25 ans et plus de 60 ans) et 35 euros par mois l’abonnement illimité (28 euros en tarif réduit).

  • Faites du sport sans en avoir l’air

Dans le cadre du festival estival Tout l’monde dehors, organisé par la mairie de Lyon, des initiations de danse ou sportives sont proposées tout l’été. C’est amusant, gratuit et idéal pour faire un peu d’exercice sans trop souffrir. Forcément, les résultats seront moins visibles aussi, mais au moins vous vous serez offert un bon moment. Au programme notamment : de la gym suédoise, accessible à tous, prévue ce jeudi soir par exemple de 19 h 30 à 20 h 30 sur les berges du Rhône ou le 10 juillet, de 11 heures à 12 heures, au parc de la Tête d’Or.

Pour vous ouvrir à de nouveaux horizons, vous pourrez également tester le sabre coréen, le 13 juillet notamment, de 19 heures à 20 heures, au parc de la Tête d’Or ou le 15, de 18 h 30 à 19 h 30, sur l’esplanade du Gros Caillou à la Croix-Rousse. Pour danser, rendez-vous chaque dimanche de 17 heures à 21 h 30 place des Terreaux où des initiations à la Salsa, au merengue, à la bachata ou au kuduro sont proposées…

  • Partagez un coach avec vos amis

Ce soir, vous résistez à l’appel de la bière en terrasse, des grillades bien grasses prévues au barbecue de votre meilleur ami et il vous prend l’envie subite de faire du sport. Mais vous n’avez rien prévu et la perspective d’aller courir seul sur les quais de Saône ou dans un parc vous motive peu. Pour les cours de dernière minute, une toute nouvelle offre sportive existe. Quatre passionnés viennent en effet de créer dans la métropole Bemysport, première plateforme de coaching à la demande.

Le principe est simple. Sept jours sur sept de 6 heures à 23 heures, chacun peut réserver un cours de running, de pilate, fitness ou encore de boxe avec un coach professionnel qui se rendra disponible dans les deux heures. Les cours, disponibles sans engagement, peuvent avoir lieu où bon vous semble, dans un parc public ou dans votre jardin, et peuvent se partager, ce qui permet de réduire le coût de la séance. La session d’1 heure, facturée 54 euros, sera ainsi accessible à 13,50 euros si vous trouvez trois copains motivés pour vous accompagner.