Lyon: De nombreux rendez-vous artistiques et spectacles vous attendent au Confluent

FESTIVAL Jusqu’au 14 juillet, de multiples animations sont proposées au public pour découvrir ce quartier en cours de reconstruction…

Elisa Frisullo
— 
Plusieurs concerts et bals sont programmés au Confluent à Lyon, dans le cadre du festival Kiosk.
Plusieurs concerts et bals sont programmés au Confluent à Lyon, dans le cadre du festival Kiosk. — L. Daniere / SPL Confluence

Des manifestations festives et vivantes pour découvrir un site en pleine reconstruction. Jusqu’au 14 juillet, le quartier du Marché Gare au Confluent, dans le 2e arrondissement de Lyon, fréquenté ces derniers mois par des engins de chantier davantage que par le grand public, se métamorphose pour laisser place à Kiosk. Un festival organisé pour la première fois par la Maison de la Confluence et l’association Ouèsk, et baptisé ainsi en référence aux kiosques à musique présents dans les villes au 19e siècle.

Parmi la quarantaine d’ateliers, spectacles et animations programmés, 20 Minutes vous dévoile quelques-uns des rendez-vous inratables des deux prochaines semaines.

  • Des spectacles et concerts pour tous

Des airs métissés, des mélodies joyeuses. Parmi les concerts et spectacles prévus ces prochains jours, des musiciens, passionnés de Jazz-Fusion viendront à la rencontre du public, mercredi, pour offrir leurs reprises de grands classiques des années 70-80. Jeudi, de 21 h 30 à 23 heures, chacun pourra se plonger dans l’univers de Sarah Mikovski, dont les textes marient humour, optimisme et spontanéité. Vendredi, dès 20 h 30, un quartet investira la cour de la Maison de la Confluence pour proposer aux spectateurs de multiples reprises de Django Reinhardt. Le 14 juillet, c’est sur les rythmes afro/funk de Super Gombo, influencé par Fela Cuti, Prince ou Maceo Parker, que les festivaliers seront invités à se déhancher.


  • Des danses et activités culturelles à tester

Tout au long du festival, plusieurs initiations gratuites sont dispensées au public. Mercredi, les plus jeunes pourront ainsi s’essayer à l’art de la sérigraphie, lors d’un atelier proposé entre 17 heures et 20 heures par Trimbalé. Jeudi, de 18 heures à 19 heures le collectif ES accueillera les volontaires pour un training alliant Aïkido et danse. Le 13 juillet, de 18 heures à 19 h 30, l’association Vadi’Art animera une initiation à la capoeira. Chacun pourra ainsi participer à la ronda (ronde), élément essentiel de cet art martial du Brésil mêlant lutte, danse, rituel et jeu, dans une ambiance chantée et musicale.

 

  • A vos marques, prêts, dansez !

Si vous n’allez pas faire un tour sur les quais de Saône aux traditionnels bals du 14 juillet, vous pourrez aller esquisser quelques pas au Confluent ce soir-là, mais également la veille. Mercredi 13 juillet, de 22 heures à minuit, le groupe Djoukil animera un bal swing. Dès 20 heures, le 14 juillet, le chorégraphe Denis Plassard embarquera les visiteurs du Confluent dans des chorégraphies amusantes et déjantées lors d’un bal programmé jusqu’à 21 h 30. Puis, de minuit à 1h ce jour-là, le public pourra assister au Bal Boum confié au DJ Harry Cover, spécialiste des remix improbables et des tubes incroyablement revisités.

 

  • Un week-end en Allemagne

Les 9 et 10 juillet, Kiosk fera la part belle à la culture allemande lors de diverses manifestations organisées en lien avec le Goethe Institut. Parmi les nombreuses activités prévues tout au long de ce week-end franco-allemand, un marché aux puces à la berlinoise permettra à chacun de venir chiner. Un Biergarten, célèbre buvette des jardins publics de Berlin, sera ouvert au Confluent où le DJ Art Feast Records & Quell sera notamment invité à animer les lieux. La compagnie Deuxième Vague présentera aux festivaliers un spectacle avec six danseurs, partis à la recherche d’un (im) possible vivre ensemble. Dreisam, trio d’artistes de jazz allemand, français et brésilien, sera également de la fête pour venir faire résonner ses sons métissés.