Lyon: Elles fabriquent les premiers biscuits à colorier

GOURMANDISES Les «Fabulous Biscuits» sont des sablés artisanaux et personnalisables...

Elisa Frisullo

— 

Fabulous Biscuits, qui fabrique à Lyon des sablés personnalisables, a créé les premiers biscuits à colorier.
Fabulous Biscuits, qui fabrique à Lyon des sablés personnalisables, a créé les premiers biscuits à colorier. — Fabulous Biscuits

Que l’on soit gourmand ou non, adeptes ou pas des petits sablés, les Fabulous Biscuits font leur petit effet. Confectionnées depuis 2012 en plein cœur de Lyon et vendues jusqu’alors de manière confidentielle, ces sucreries artisanales devraient davantage faire parler d’elles.

Après avoir créé ces biscuits sablés sur-mesure et personnalisables, Fabienne Jouvenceau et son associée Hélène Moreu, qui a récemment rejoint l’aventure pour développer la commercialisation des sablés, viennent de lancer une nouvelle gamme de gâteaux : les biscuits à colorier. Un concept ludique, unique à ce jour en France, destiné à valoriser leur savoir-faire et à accélérer la croissance de la petite entreprise.

De grands groupes séduits par le concept

L’histoire de Fabulous Biscuits a débuté, pour Fabienne, lors d’un séjour aux Etats-Unis, où elle a découvert les sablés glacés. Les pâtisseries, qui se vendent alors comme des petits pains Outre Atlantique, n’existent pas en France. A cette époque, la jeune femme s’adonne, un peu, aux loisirs créatifs, et concocte quelques pâtisseries le week-end à la maison, mais sans compétences particulières. « Je suis alors allée me former en Angleterre », explique-t-elle.

De retour à Lyon, elle ouvre son petit laboratoire au cœur de la rue Paul-Bert et s’attelle chaque jour à fabriquer ses biscuits design et gourmands. Seule aux fourneaux, elle dispose de peu de temps pour développer la commercialisation, mais touche tout de même de grandes entreprises et des particuliers, séduits par l’idée.

« Les sociétés commandent des Fabulous Biscuits pour des séminaires, des salons, des cadeaux pour leurs clients… Les particuliers pour des mariages, baptêmes et anniversaires, mais également pour des occasions comme la Saint-Valentin, les Fêtes de Noël, les naissances », confie Hélène. Aujourd’hui, 60 % des sablés personnalisés sont livrés chez des professionnels, le reste chez des particuliers.

Les sablés lyonnais s’invitent dans les épiceries

Plusieurs gammes de biscuits, disponibles en ligne et depuis peu dans une quinzaine d’épiceries en France, existent. « Ils ont tous une base sablée réalisée avec des œufs, de la farine et du beurre de producteurs locaux. Nous les vendons natures, avec un message ou logo incrusté dans la pâte, et du glaçage réalisé avec des colorants naturels ou en version imprimée sur feuille de sucre », ajoute Hélène. Les entreprises et les particuliers choisissent alors le message ou l’image à imprimer.

Derniers nés, les biscuits à colorier ont été imaginés pour séduire les enfants. Vendus exclusivement sur internet pour l’heure, le kit Fille et le paquet Garçon contiennent sept gâteaux nappés et des feutres à encre alimentaire. « L’idée était d’allier le côté cuisine et le fait maison. D’après les retours que nous avons, les enfants adorent offrir les biscuits sur lesquels ils ont dessiné ».

Grâce à ce produit phare et l’arrivée des biscuits lyonnais dans de nouvelles épiceries, Fabulous Biscuits, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 50.000 euros en 2016, compte doubler ses résultats en 2017.