Lyon: Profitez de la Fête de la musique en mode pépouze

ÉVÉNEMENT «20 Minutes» vous propose des soirées pour vous divertir sans avoir à courir aux quatre coins de la ville...

Elisa Frisullo

— 

La fête de la musique 2015 à Lyon.
La fête de la musique 2015 à Lyon. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Dès 11 heures ce mardi, un concert de carillons donnera, depuis l’hôtel de ville, le « La » de la Fête de la musique 2016. Toute la journée, une trentaine d’institutions vont ouvrir leurs portes pour des instants musicaux et plus de 300 manifestations gratuites sont organisées dans les arrondissements. Pour en profiter, plusieurs options s’offrent à vous.

En mélomanes acharnés, vous pourrez tenter de battre le record de scènes vues, en enchaînant les concerts donnés aux quatre coins de la ville, au risque de finir sur les rotules. Mais pourquoi pas, la Fête de la musique, c’est une fois par an, alors autant tout donner. En adeptes plus modérés, vous pourrez vous préparer un petit parcours musical, avec trois-quatre spectacles immanquables, que vous rallierez au fil de la soirée en déambulant tranquillement dans la cité.

Et pour les fainéants assumés, qui, comme nous, sont « vagaux » à l’idée d’affronter la foule sous un soleil de plomb (si, si, demain c’est fête, nous étoufferons sous 25 °C), et de subir des kilomètres de marche, pour ne voir des artistes que le sommet de leur crâne (on fait 1m 60 les bras levés), mieux vaut opter pour la troisième option. A savoir passer la soirée dans un seul et même lieu pour ravir vos oreilles sans ruiner vos orteils. Plusieurs plans s’offrent à vous…

  • Ambiance éclectique

La musique vous aimez, mais vos goûts en la matière sont divers et variés et vous pouvez remuer les épaules et vous déhancher sur du rap, de la techno ou de la disco. Dans ce cas, vous passerez sans doute un bon moment place Louis-Pradel (1er) où la soirée Récré à Sons a été préparée pour divertir un large public. Pour commencer, les plus jeunes (3-12 ans) seront invités à se glisser dans la peau d’une star maquillée et costumée et à tourner un clip. Ils pourront ensuite participer avec leurs parents à un jeu prévu pour animer le reste de la soirée. Pendant ce temps sur scène, plusieurs groupes se succéderont. Au programme notamment, du house-groovy & disco avec la fabrique Crew, du indie pop-folk avec Black Lilys ou encore du rap et du hip-hop avec Vax 1.

  • Ambiance Electro

Ce qui vous fait kiffer, c’est l’electro. Un seul endroit s’impose alors : l’avenue Jean-Jaurès, à Gerland, où pendant huit heures (de 17 heures à une heure du matin), de nombreux groupes se relayeront sur les six scènes del’Indie et Electro Boulevard. Sont notamment invités à se produire sur la scène 1, Elecktro system et Tapage nocturne, Cleim Haring, Invasion 69 sur la scène Découverte Live ou encore Art Feast Records, Krome et Mad In Lyon sur la scène 4.

 

  • Ambiance Reggae

Bob Marley est encore et toujours votre idole. De 18 heures à 23 heures, vous devriez donc passer une soirée inoubliable sur la place Voltaire (3e) pour assister à la soirée Reggaeillottière. Au sommaire de cette programmation 100 % reggae, Bside sound, un collectif de passionnés de musique Uk/Jamaïcaine joueront différents styles, des années 60 aux Dub les plus actuels. Puis le public pourra découvrir les artistes de Zer-I Deres.

  • Ambiance Jazzy

Place Gailleton, de 18 heures à minuit, quatre groupes seront présents sur la scène officielle de la mairie du 2e pour plonger les spectateurs dans une atmosphère musicale mêlant jazz, blues et soul. Via sera notamment de la partie, avec des compositions françaises et une musique nourrie de pop, jazz, bossanova et rock. Les Lyonnais de Jeudi XII feront découvrir leurs rythmes jazzy-funky-soul. Et DJ We Music, deux passionnés de vinyles, achèveront la soirée sur des styles musicaux pêchus et variés.

  • Ambiance Antillaise

Au parc de la Roquette (9e), chacun pourra venir se dépayser aux sons des musiques populaires traditionnelles du Brésil et des Caraïbes. De 17 heures à minuit, Couleur Tropical accueillera le public autour d’un espace dédié à la culture des Tropiques, où les visiteurs seront invités à se délecter des saveurs caribéennes, brésiliennes et à se désaltérer avec des boissons typiques.