Des crocodiles dans le lac du Bourget? La blague emballe le net

HUMOUR Les sapeurs-pompiers de la Savoie ont été appelés à maintes reprises par des riverains inquiets...

E.F.

— 

Illustration à la ferme aux crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme. Lancer le diaporama
Illustration à la ferme aux crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme. — F. Elsner / Sipa

Pas besoin de faire dans la finesse ou le crédible pour qu’une blague fonctionne. C’est bien connu, plus le mensonge est gros, plus il passe. Depuis samedi, une alerte annonçant la présence de crocodiles dans le lac du Bourget, diffusée en masse sur les réseaux sociaux, affole la toile.

A tel point que les sapeurs-pompiers de la Savoie, en Auvregne Rhône-Alpes, ont dû faire face à de multiples appels de personnes inquiètes, relate Le Dauphiné Libéré. L’information en question, diffusée sur internet et partagé à ce jour plus de 57.000 fois, fait état de la présence d’un nid de crocodiles découvert dans les eaux du Lac, après l’abandon de spécimens par « des parents indélicats ».

Postée sur un site de blagues

Dans l’alerte, il est également précisé que les autorités appellent le public à la plus grande vigilance, ces animaux pouvant faire preuve d’une grande agressivité.

Capture d'écran du site Créé ta blague.
Capture d'écran du site Créé ta blague. - créé ta blague

 

Interloqués par ces appels en série, les pompiers sont finalement partis à la recherche d’informations. Ils n'ont pas tardé à découvrir l’origine de cette rumeur farfelue, pourtant prise au sérieux par de nombreux internautes crédules, postée samedi matin sur le site internet « Crée ta blague ».