Lyon: Une auberge de jeunesse, des restaurants, des bars et un lieu culturel en projet au parc Blandan

URBANISME Le château La Motte et le magasin d’armes, situés au sein de l'ancien fort militaire, vont faire l’objet d’une requalification d’ici à 2020…

Elisa Frisullo

— 

Lyon, le 14 juin 2016. Le château La Motte située dans le parc Blandan à Lyon doit être réhabilité en une nouvelle adresse gourmande avec bar à vins, à cocktails et restaurants. Lancer le diaporama
Lyon, le 14 juin 2016. Le château La Motte située dans le parc Blandan à Lyon doit être réhabilité en une nouvelle adresse gourmande avec bar à vins, à cocktails et restaurants. — E. Frisullo / 20 Minutes

Très prisé par les habitants des 3, 7e et 8e arrondissements, Blandan devrait devenir dans les prochaines années une adresse incontournable pour tous les Lyonnais. C’est en tout cas l’ambition affichée par la Métropole, propriétaire du site, qui a dévoilé ce mardi le projet de reconversion du château La Motte et du magasin d’armes, bâtiments historiques de l’ancien Fort militaire situés à l’entrée du parc, du côté de la rue du Repos.

>> A lire aussi : L'ancienne caserne Blandan débute sa cure de verdure

Depuis 2013, cet espace occupé jusqu’en 1999 par l’armée s’est transformé en un parc urbain de 13 hectares, doté d’une grande esplanade, de pelouses, d’un skate parc, de jeux, d’un jardin de proximité et de dalles sportives. Restaient alors à réhabiliter les bâtiments militaires en un pôle d’accueil hôtelier et de loisirs. « L’objectif est de faire en sorte que ce parc, devenu un lieu de destination de proximité des habitants du quartier, attire l’ensemble des gens de la métropole », indique Michel Le Faou, élu en charge de l’urbanisme à la Métropole.

Le château La motte et la magasin d'armes vont être requalifiés d'ici à 2020 en un pôle hôtelier et de loisirs au sein du parc Blandan, à Lyon.
Le château La motte et la magasin d'armes vont être requalifiés d'ici à 2020 en un pôle hôtelier et de loisirs au sein du parc Blandan, à Lyon. - ALEP/ CVA

 

Un chantier à 15 millions d’euros

Pour mener à bien ce vaste chantier, la Métropole a retenu récemment un groupement piloté par Urban Projet et composé notamment des maîtres d’ouvrage Carré d’Or Promotion et 1850 Invest, d’architectes et de La Bellevilloise. D’ici à 2020, le maître d’ouvrage doit investir 15 millions d’euros pour donner une seconde vie au château de la Renaissance et au magasin d’armes. « Il fallait leur trouver une réhabilitation sans démolir l’identité des lieux et tout en préservant la verdure du parc », précise la maire du 7e arrondissement Myriam Picot.

Dans le magasin, donnant sur l’esplanade, un « hostel » sera aménagé. A mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel, cet établissement proposera des chambres collectives, destinées à un public jeune, et des chambres individuelles plus haut de gamme pour les couples et les familles. Le château deviendra une nouvelle adresse gourmande.

Le château La motte et la magasin d'armes vont être requalifiés d'ici à 2020 en un pôle hôtelier et de loisirs au sein du parc Blandan, à Lyon.
Le château La motte et la magasin d'armes vont être requalifiés d'ici à 2020 en un pôle hôtelier et de loisirs au sein du parc Blandan, à Lyon. - ALEP/ CVA

Un bâtiment nouveau dédié à la culture et l’événementiel

« L’idée est de pouvoir s’y rendre pour un moment à partager entre amis », explique Renaud Barillet, fondateur de la salle multiculturelle parisienne La Bellevilloise qui exploitera les lieux. Un bar à vins, un bar à cocktails, un restaurant semi-gastronomique et une table plus classique devraient notamment être proposés au public.

Entre ces deux édifices historiques, un nouveau bâtiment sera construit sur un terrain aujourd’hui en friche. Ce lieu, baptisé l’Abri Blandan, offrira toute l’année au public une programmation culturelle variée et pourra être privatisé pour différents événements.