Lyon: Les dealers trafiquaient sous les caméras de vidéosurveillance

FAITS DIVERS Les huit hommes ont été interpellés les 1er et 2 juin...

E.F.

— 

Lyon, le 31 mars 2016. Illustration de policiers en fonction à Lyon.
Lyon, le 31 mars 2016. Illustration de policiers en fonction à Lyon. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Ils pensaient sans nul doute pouvoir mener leur trafic à l’abri des regards. Mais c’était sans compter les dizaines de caméras de surveillance qui ratissent chaque jour le centre d’échanges. Les 1er et 2 juin, huit dealers de la métropole ont été interpellés par le groupe d’enquête antidrogue à Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon, où, dans les ascenseurs et les escalators de ce lieu très fréquenté, ils vendaient de la résine de cannabis.

Filmés par les caméras de vidéoprotection, les dealers n’ont pas tardé à être repérés par les policiers du commissariat local, relate ce mardi Le Progrès (lien payant). Dès décembre, ces derniers les ont surveillés de près. Puis une vingtaine d’hommes du groupe d’enquête antidrogue a pris le relais, étudiant scrupuleusement leur organisation, avant de passer à leur interpellation.

Déjà connus des services de police

Le 1er juin, sept hommes habitant Lyon, Villeurbanne, Craponne et Brignais ont ainsi été arrêtés. L’un d’eux était en possession de 1 400 euros en petites coupures. Un huitième trafiquant, en fuite, a été cueilli le lendemain chez sa petite amie à la Croix-Rousse. Chez ce dealer de 27 ans, interpellé à une trentaine de reprises, les policiers ont découvert du cannabis et de l’herbe. L’homme présenté samedi au parquet a été laissé libre en attente de son procès en comparution immédiate.

Deux autres hommes de 26 ans, soupçonnés d’avoir écoulé plusieurs kilos de drogue, ont été écroués le week-end dernier et devaient également être présentés en comparution immédiate lundi. Les quatre autres trafiquants présumés, également connus des services de police et arrêtés à de multiples reprises, seront convoqués devant la justice prochainement, ajoute le quotidien régional.