Lyon: Détonations et perturbations ce mardi soir à Bellecour dans le cadre d'une simulation d'attentat

EURO 2016 Un important dispositif de sécurité et de secours va être déployé entre 20 heures et 23 heures… 

Elisa Frisullo

— 

Lyon, le 31 mai 2015
Les équipes ont commencé à monter la fan zone place Bellecour. 20 000 personnes sont attendues chaque soir pendant l'Euro de football. C.Girardon / 20 Minutes
Lyon, le 31 mai 2015 Les équipes ont commencé à monter la fan zone place Bellecour. 20 000 personnes sont attendues chaque soir pendant l'Euro de football. C.Girardon / 20 Minutes — C. Girardon / 20 Minutes

Des explosions vont retentir et un impressionnant dispositif de secours et de sécurité va être déployé en plein centre de Lyon. Mais pas de panique ! Les détonations qui vont retentir ce mardi vers 20 heures place Bellecour et la forte mobilisation des forces de l’ordre ont été prévues par les autorités dans le cadre d’une simulation d’attaque terroriste organisée sur la fan-zone trois jours avant le début de l’Euro.

Cet exercice de sécurité grandeur nature, qui va mobiliser plus de 200 militaires, policiers, pompiers et personnels de santé, a pour objectif de tester la réactivité et l’organisation des secours et de sécurité en cas d’attentats.

>> A lire aussi : Euro 2016: A Lyon, la fan-zone inquiète les riverains de la place Bellecour

Le temps de cette simulation, de multiples perturbations sont prévues place Bellecour jusqu’à 23 heures. Dès 20 heures, la circulation des piétons sera interdite. « Seuls les riverains qui résident sur la place et les professionnels qui y travaillent seront autorisés à pénétrer le périmètre de l’exercice », précise la préfecture du Rhône qui invite ce public à se doter de justificatifs.

La station de métro Bellecour fermée

Dès 19 heures, le stationnement des véhicules sera interdit rue Charles-Bienner (entre la rue de la Charité et le numéro 6), et de 18 heures à 23 heures place Bellecour. La circulation des voitures sera également impossible à partir de 19 heures sur la place, mais également sur une partie de la rue Gasparin, rue Paul-Lintier, rue Antoine-de Saint-Exupéry (sauf accès parking Bellecour et rue du Plat), quai Jules-Courmont coté ouest, quai Augagneur (entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière), rue Auguste-Comte (entre la rue François Dauphin et la place Bellecour), quai Gailleton côté est, et sur le pont de la Guillotière.

>> A lire aussi : Euro 2016: Une attaque terroriste simulée au Parc OL ce lundi

LesTCL aussi seront concernés, puisqu’entre 20 heures et 22 heures, la station de métro Bellecour sera fermée. Les lignes A et D ne s’arrêteront pas à cet arrêt. « Les lignes de bus C5, C9, C10, C12, C20, C23, 15, 27, 35, 40 et S1 seront limitées ou déviées », précise Keolis Lyon, gestionnaire du réseau de transports en commun.