Le Lyon BD Festival va vous faire buller ce week-end et tout le mois de juin

EVENEMENT La 11e édition du Lyon BD Festival commence samedi...

Elisa Frisullo

— 

La 8e édition de Lyon BD Festival aura lieu ce week-end.
La 8e édition de Lyon BD Festival aura lieu ce week-end. —

Dans les musées, à l’hôpital, dans les salles de spectacles ou dans la rue. Dès ce week-end et jusqu’à la fin du mois de juin, la bande dessinée sera partout dans la ville, dans le cadre de la 11e édition du Lyon BD Festival. Point d’orgue de cet événement, ce week-end sera chargé en manifestations en tout genre pour découvrir le 9e art sous toutes ses formes. Pour l’occasion, 200 auteurs ont été invités entre Rhône et Saône. Parmi les nombreux rendez-vous proposés, 20 Minutes a sélectionné quelques sorties à ne pas manquer…

  • Les auteurs à la rencontre de leurs lecteurs

Jibé, Obion, Chloé Cruchaudet, Tanxxx, Alep, Boulet ou encore Gregdizer….Samedi, de nombreux auteurs de BD seront en dédicace dans la salle de la Corbeille du Palais de la Bourse, dans le 2e arrondissement de Lyon, ou au sein de l’Hôtel de Ville pour présenter leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

  • B-gnet en résidence à l’hôpital

Ce Lyonnais, auteur ces dernières années de Lutin Spirix, Pères indignes et récemment de Jojo le moniteur de ski s’est immergé pendant plusieurs semaines au sein de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. De cette expérience inédite dans le quotidien des personnels hospitaliers et des patients, il a réalisé un album, dont les principales planches sont exposées jusqu’au 30 juin au sein du CHU.

>> A lire aussi : Lyon: Le record de la plus grande BD du monde en passe d'être récupéré

  • Obion croque l’histoire du musée Gallo-Romain

Un regard décalé et amusant sur les œuvres du musée Gallo-Romain de Fourvière. Voilà ce que propose Obion, invité à s’approprier l’histoire de cet établissement culturel le temps d’une résidence. A l’occasion du Lyon BD Festival, cet illustrateur et dessinateur, auteur notamment de Love Blog et de Soucoupes sortira son album, à la lecture duquel le lecteur se retrouvera plongé dans l’univers antique. Jusqu’à fin juin, ses planches, dont certaines inédites, sont exposées au musée.

Parmi les autres événements prévus dans les musées, dix auteurs s’inviteront dimanche, de 14 h 30 à 16 h 30, aux Beaux-Arts, pour croquer sous le regard du public l’une des œuvres du musée.

  • Les plus jeunes à l’école du 9e art

Pour la première fois, un espace dédié aux jeunes lecteurs est installé ce week-end au premier étage du Palais de la Bourse. Samedi, de 14 heures à 18 heures puis dimanche, de 10 heures à 17 heures, les enfants pourront rencontrer des auteurs ou participer à l’un des ateliers prévus pour eux (création de badges…) ou mettre leur pâte sur la fresque participative installée pour eux au sein de l’espace Jeunesse.

  • La BD mise en scène

Parmi les différents spectacles programmés ce week-end autour de la BD, des scènes de théâtre de rue seront jouées samedi et dimanche après-midi devant le Palais du commerce dans le cadre du projet Broglii porté par Lapin34. La BD Imbroglio de Lewis Trondheim sera ainsi revisitée par trois artistes toutes les heures entre 13 h 45 à 16 h 45.