Lyon: Un cortège de manifestants en guise de comité d'accueil pour Emmanuel Macron

SOCIAL Des opposants à la loi Travail ont prévu de se rassembler à Arkéma à Pierre-Bénite où est attendu le ministre ce jeudi matin...

Elisa Frisullo

— 

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron — Alain ROBERT/Apercu/SIPA

Une mobilisation et une détermination « sans faille » qu’ils comptent bien rappeler au ministre de l’Economie. Ce jeudi matin, Emmanuel Macron pourrait bien être accueilli à coups de sifflets à l’usine Arkéma de Pierre-Bénite où il est attendu dans le cadre du comité stratégique de la filière « Chimie et matériaux ».

Les opposants à la loi Travail ont en effet décidé de se retrouver dès 10 heures à la station de métro de la Gare d’Oullins pour gagner ensuite à pied l’usine, devant laquelle ils comptent bien faire entendre leur mécontentement.

Un passage à la mairie de Lyon

« La mobilisation des salarié-es, jeunes et privé-es d’emploi est aujourd’hui majoritaire, l’opinion publique reste massivement défavorable au texte de loi et l’unité des organisations syndicales engagées, représentant un front large et résolu, reste intacte. Des milliers de nouveaux salarié-es d’entreprises des plus petites au plus grandes, de tous secteurs professionnels sont entrés dans la mobilisation. De nombreux secteurs professionnels restent engagés, souvent dans un mouvement de grève reconductible », indique l’Intersyndicale dans un communiqué, appelant à poursuivre et amplifier la mobilisation.

A sa sortie d’Arkéma, où il présidera le Comité stratégique de la filière « Chimie et matériaux », Emmanuel Macron doit se rendre, à l’invitation du maire PS Gérard Collomb, à l’Hôtel de Ville de Lyon. Il s’entretiendra alors avec les forces économiques et créatives du territoire, selon le programme prévu par les autorités