Lyon: Le premier bus aménagé en centre de beauté débarque dans la métropole

CONCEPT Le bus fera des haltes dans les zones industrielles au service des salariés…

Elisa Frisullo

— 

Line est un bus aménagé en centre de beauté.
Line est un bus aménagé en centre de beauté. — Maud Villa x Line

Un coup de peigne rapide ou une manucure à la pause déjeuner. Après deux ans de préparation, Line débarque cette semaine sur les routes de la métropole lyonnaise. Ce bus, aménagé en centre de beauté itinérant, propose désormais des offres de soins aux salariés des entreprises, volontaires pour accueillir ce véhicule innovant sur leur parking, à l’image des célèbres « food-trucks ».

Leurs diplômes d’ingénieur et de communication/marketing en poche, Aline et Noëline, Lyonnaises de 26 ans, se sont retrouvées des années après s’être perdues de vue pour donner vie à ce concept. « Nous étions copines de classe en CM2 et une amie nous a remises en contact il y a deux ans, car nous avions la même envie de créer une entreprise ».

Line est un bus aménagé en centre de beauté.
Line est un bus aménagé en centre de beauté. - Maud Villa x Line

Des passionnées et une envie commune d'entreprendre

La passion de Noëline pour les blogs et la cosmétologie et l’attrait d’Aline pour la mode et la déco n’ont pas tardé à rapprocher les deux jeunes femmes puis à les guider jusqu'à l'idée du bus beauté. « Nous avions la même vision d’une société qui change. Internet a modifié beaucoup de choses en termes de consommation et de communication pour les marques. Nous nous sommes demandé comment créer dans la réalité cette proximité entre les consommatrices et les marques », ajoute Noëline.

Ainsi est né Line, un bus de 12 mètres de long, transformé en un lieu chic et cosy, avec cabines, espace soins et coin détente. « Quand on rentre chez-nous on ne se sent pas dans un véhicule mais dans un centre de beauté », ajoute Aline. Le public visé? Les femmes actives de 20 à 45 ans qui aiment prendre soin d’elles mais n’ont pas le temps.

Line est en bus aménagé en centre de beauté.
Line est en bus aménagé en centre de beauté. - Maud Villa x Line

 

Line, stationné selon les jours de la semaine dans différentes zones d’activités de la métropole (Techlid à Limonest, à Saint-Priest ou à l’EM Lyon), propose avec ou sans rendez-vous des prestations pour femmes et pour hommes aux mêmes prix que ceux pratiqués en instituts. De la coiffure sur cheveux secs, du maquillage naturel « facile à porter », de la pose de faux cils, de la manucure simple ou semi-permanente, des soins et de l’épilation du visage.

Des soirées privatives et EVJF

Pour ces instants bien-être, elles ont fait appel à des esthéticiennes indépendantes. Un chauffeur en intérim a également été embauché pour conduire le bus. « En dehors des zones d’activités, nous avons l’autorisation de stationner en centre-ville sur les places réservées aux cars et nous avons le droit de rouler avec du public à bord », précise Aline. Un atout qui devrait permettre aux entrepreneuses de proposer régulièrement des soirées privatives ou des enterrements de vie de jeunes filles.

Pour donner vie à leur entreprise sur roues, Aline et Noëline ont organisé en 2015 une opération de crowdfunding et décroché ainsi 12 000 euros. Soit une petite partie de leur investissement de 190 000 euros. « Les dons nous ont permis de convaincre les banques », ajoutent les Lyonnaises qui ont également obtenu une bourse French tech investissement et obtenu un prêt d’honneur du réseau Entreprendre.