Pénurie à la pompe: Seize stations essence à sec dans le Rhône

BLOCAGE La Préfecture assure toutefois que les stocks sont suffisamment importants dans le département…

C.G.
— 
Illustration d'une station-service prise d'assaut en raison de la pénurie de carburant, ici à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, le 23 mai 2016.
Illustration d'une station-service prise d'assaut en raison de la pénurie de carburant, ici à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, le 23 mai 2016. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Est-ce la peur de manquer de carburant très rapidement ? Dimanche, les automobilistes se sont ruées à la pompe dans l’agglomération lyonnaise. Lundi aussi. Résultat : seize stations-service sont actuellement fermées sur les 240 du département, faute d’approvisionnement. Et 17 étaient sur le point d’être en rupture de stock en fin d’après-midi, selon la Préfecture du Rhône.


La raffinerie de Feyzin, qui approvisionne 70 % des dépôts de la région Rhône-Alpes, est désormais à l’arrêt. Les salariés ont voté la grève vendredi après-midi afin de protester contre la loi Travail et le recours au 49.3.

La préfecture a néanmoins appelé les automobilistes à la raison, précisant que les stocks étaient actuellement suffisamment importants. Elle leur conseille de ne pas se ruer dans les stations essence pour créer eux-mêmes une pénurie.