Lyon

Le métro A file jusqu'à La Soie

Pas encore construit et déjà desservi. Le Carré de Soie, futur quartier à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, est accessible à partir d'aujourd'hui grâce à une extension d'un kilomètre de la ligne A du métro. La 42e station du réseau TCL, ba...

Pas encore construit et déjà desservi. Le Carré de Soie, futur quartier à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, est accessible à partir d'aujourd'hui grâce à une extension d'un kilomètre de la ligne A du métro. La 42e station du réseau TCL, baptisée « Vaulx-en-Velin-La Soie », a été inaugurée hier au milieu d'un vaste chantier qui a débuté cet été.

Le Carré de soie, ancienne friche industrielle de 300 ha, abritera d'ici à 2010 plus de 200 000 m2 de logements et de bureaux, une zone commerciale et une école de sport autour de l'hippodrome. « Le métro arrive aujourd'hui dans un désert. Mais c'est une nouvelle façon d'aménager une ville durable. Comme au Confluent, on fait d'abord les infrastructures de transport en commun, et ensuite on construit », explique Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon. La nouvelle station devrait cependant être rapidement fréquentée puisqu'elle assure la liaison avec le tramway T3 (Part-Dieu-Meyzieu). « L'est lyonnais est maintenant directement connecté à la Presqu'île », vantent les TCL qui tablent sur une hausse de 10 % de la fréquentation de la ligne A.