Lyon: Le record de la plus grande BD du monde en passe d'être récupéré

INSOLITE Ce week-end, la bande-dessinée longue d'1.6 km, sera dévoilée au public dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse...

Elisa Frisullo

— 

L'une des planches  de la BD monumentale qui sera dévoilée à Lyon le 21 mai. Une BD en passe de devenir la plus grande du monde. La planche met en scène Léa lors de la naissance de la Fête des lumières.
L'une des planches de la BD monumentale qui sera dévoilée à Lyon le 21 mai. Une BD en passe de devenir la plus grande du monde. La planche met en scène Léa lors de la naissance de la Fête des lumières. — Ecole Joso de Barcelone

Ils se préparent à cet événement depuis de longs mois. Ce week-end, les organisateurs du Lyon BD Festival, organisé entre Rhône et Saône les 4 et 4 juin, vont enfin dévoiler au public, sous le tunnel modes doux de la Croix-Rousse, une bande dessinée d’1,6 km de long.

Cette œuvre, réalisée par le bédéiste lyonnais Jibé avec l’aide Yan le Pon, devait initialement être présentée le week-end du 14 novembre 2015. Mais suite aux attentats de Paris, les festivités avaient été annulées. C’est donc ce 22 mai que Lyon, à travers ce story-board de 1.600 cases va tenter de récupérer le titre de la plus grande BD du monde, décroché par la Ville en mai 2011 et battu par New-York en avril 2014.

>> A lire aussi : Le record de la plus grande bande dessinée du monde va revenir à Lyon

Des étudiants Lyonnais et Barcelonais impliqués dans le projet

Réalisée par une centaine d’étudiants des écoles lyonnaise et barcelonaise Emile Cohl et Joso Comic, cette BD raconte le voyage dans le temps de Léa. Au fil des pages, le lecteur se retrouvera ainsi plongé au cœur de l’histoire lyonnaise. Sur les traces de la fillette, il participera à la révolte des Canuts, à la naissance de la Fête des lumières, découvrira Nostradamus et assistera aussi à la chute du Pape.

Dès 11 heures samedi, le public sera invité à lire la bande dessinée, dans le sens Rhône Saône, avant d’assister à des performances d’artistes prévues sous le tunnel pour l’occasion. La mesure officielle pour entrer dans le Guinness book doit avoir lieu à 14 heures. Dimanche, la lecture pourra se poursuivre de 5 heures à 16 heures. Pendant tout le week-end, l’album sera mis en vente.