OL: L’été du milieu lyonnais s'annonce stable

FOOTBALL Seul Clément Grenier est apparu frustré lors de la belle seconde partie de saison lyonnaise. On imagine mal Gonalons, Ferri, Tolisso et Darder quitter l'OL...

Jérémy Laugier

— 

Sergi Darder est l'une des principales satisfactions lyonnaises de la deuxième partie de saison.
Sergi Darder est l'une des principales satisfactions lyonnaises de la deuxième partie de saison. — Laurent Cipriani/AP/SIPA

C’est sans doute le secteur de jeu pour lequel l’OL présente le plus de garanties en vue de la saison prochaine. En cinq mois, Bruno Genesio a à la fois trouvé un système à trois milieux convenant bien à son équipe mais aussi les joueurs majeurs pour animer ce 4-3-3.

Le capitaine Maxime Gonalons est incontournable à la pointe basse du triangle et il ne manifeste aucune envie de quitter Lyon. À ses côtés, Jordan Ferri [26 titularisations, 2 buts et 5 passes en L1] et Corentin Tolisso [28 titularisations, 5 buts et 6 passes], tous deux prolongés l’été dernier [jusqu’en 2020] sont montés en puissance dans une année de confirmation.

>> A lire aussi: Pourquoi Lyon pourrait avoir une attaque de feu la saison prochaine

Clément Grenier est le grand perdant de la saison

La belle découverte est venue de Sergi Darder (22 ans), un fin passeur au profil différent. Une fois son premier départ d’Espagne digéré, l’auteur d’un but exceptionnel face au PSG (2-1) a séduit les supporters. A 22 ans, il a peu à peu relégué Clément Grenier au rang de 4e milieu relayeur. Malgré une entrée en jeu qui a compté dans la course à la 2e place à Toulouse (2-3), ce dernier est le grand frustré de la saison au milieu, avec seulement 10 titularisations en L1.

>> A lire aussi: Aulas confie vouloir transférer Clément Grenier... devant des étudiants de HEC Paris

À 25 ans, Grenier devrait vraisemblablement changer d’air cet été. Quant à Steed Malbranque et Arnold Mvuemba, qui n’ont cumulé que 5 minutes de temps de jeu en championnat depuis la nomination de Bruno Genesio, ils sont en fin de contrat et recherchent un club.

>> A lire aussi: «Steed Malbranque aurait eu sa place lors des saisons de titres», assure Philippe Violeau