Eurovision : La chanson d'Amir écrite par un Lyonnais

MUSIQUE Il s'agit de Johan Errami, jeune auteur-compositeur, qui a déjà écrit plusieurs fois pour Kendji Girac...

C.G.

— 

Amir, représentant de la France à l'Eurovision 2016.
Amir, représentant de la France à l'Eurovision 2016. — Elliott VERDIER / AFP

La France va-t-elle enfin décrocher l’Eurovision après de décennies de disette ? Si la Suède peut prétendre remporter le concours samedi, selon certains médias, Amir, candidat tricolore a longtemps eu les faveurs des bookmakers avant son arrivée en Suède.

>> A lire aussi : On a assisté à la deuxième répétition de la France...

Sa chanson J’ai cherché dont le refrain est en anglais a su séduire les internautes. Et ce succès, il le doit surtout à Johan Errami. Un producteur, auteur-compositeur de 25 ans, originaire de Tarare dans le Rhône, où il revient souvent pour voir sa famille. C’est lui qui a écrit les paroles et l’air de la chanson.

Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais l’artiste collabore régulièrement avec des maisons de disques telles qu’Universal, Warner ou Sony. On lui doit notamment Mi Amor et Les yeux de la mama, interprétés par Kendji Girac.

« En général, je puise l’inspiration dans les chansons que j’écoute et dans mes expériences de vie », confie au Progrès, celui qui est tombé dans la musique, il y a seulement quatre ans alors qu’il étudiant encore à l’université Lyon 2.

>> A lire aussi : Eurovision 2016: «Amir va gagner!», prédit Elodie Gossuin

En 2012, il compose Là-bas pour les rappeurs Soprano et Alonzo, puis J’accélère pour Rohff avant d’aller tenter sa chance à Paris, où il vit désormais. C’est en janvier 2015 qu’il rencontre Amir en studio pour la première fois. « Le courant est super bien passé », explique le jeune mélomane, interrogé par le Progrès. Le soir même, la chanson était écrite. En seulement deux heures !