Rhône: Il pense avoir acheté un tableau perdu de Renoir sur Le Bon Coin

VILLEURBANNE Il pourrait s'agir de «Soir d'Été», peint en 1864...

20 Minutes avec agence

— 

Un autoportrait d'Auguste Renoir.
Un autoportrait d'Auguste Renoir. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

Un mécanicien de 50 ans affirme avoir acheté sur Le Bon Coin en 2014 un tableau qui ne serait autre que Soir d'Eté, une toile peinte par Auguste Renoir en 1864 et perdue depuis.

Pas facile de déterminer si Ahmed Ziani, habitant Villeurbanne (Rhône) est dans le vrai puisque personne ne sait exactement ce que représente le tableau. Une chose est sûre, l'œuvre existe, elle a été exposée au Salon de Paris en 1865.

Objectif : faire reconnaître son authenticité

Et pour le quinquagénaire, c'est ce tableau qu'il a acheté sur le site de vente entre particuliers pour 700 euros, croyant initialement avoir déniché une toile de Joseph Vernet, un artiste du 18e siècle.

Le Villeurbannais en veut pour preuve la signature « 1864 A. Renoir » qu'il a découverte en bas du tableau grâce l'œil attentif de son fils, comme le relate Le Progrès. Depuis, celui qui achète et revend régulièrement des tableaux pour arrondir ses fins de mois difficiles n'a donc qu'un but : faire reconnaître l'authenticité de sa trouvaille.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Elle achète un tableau de Renoir pour 5 euros

La date d'exécution pourrait coller

Or, une étude de l'œuvre commandée au Ciram de Bordeaux, un laboratoire d'analyse et d'authentification des objets d'art, a récemment permis à Ahmed Ziani de se rapprocher du but.

En effet, pour les spécialistes, la date d'exécution de la toile est compatible avec un tableau de Renoir, tout comme les pigments utilisés.