Isère: Gendarmes et policiers appellent les seniors à la vigilance après des séries de vols par ruse

SÉCURITÉ Les malfaiteurs utilisent toujours le même mode opératoire pour rentrer chez leurs victimes…

E.F.
— 
Des fonctionnaires de la Police nationale. Illustration.
Des fonctionnaires de la Police nationale. Illustration. — S. Alcalay / Sipa

Ils se disent commerciaux, plombiers ou agents EDF pour gagner la confiance de leurs victimes. La gendarmerie et la direction départementale de la sécurité publique de l’Isère lancent ce lundi un appel à la vigilance suite à l’augmentation des vols par ruse observées «ces derniers temps» dans le département.

Principales cibles de ces malfaiteurs, les personnes âgées sont invitées à se méfier des individus qui se présenteraient à leur domicile sans avoir prévenu auparavant. «Les modes opératoires sont toujours les mêmes, rappelle la préfecture de l’Isère dans un communiqué. Les individus font du porte-à-porte. Ils usent de subterfuges (ventes de roses en cartons, démarcheur pour toiture abîmée, livraison de colis, fuite d’eau…) pour appâter leurs victimes».

De simples gestes de précaution

Une fois au domicile de leur cible, ils fouillent rapidement les lieux et repartent après les pièces de valeur (bijoux, espèces…) sur lesquelles ils ont mis la main, avant de repartir, à pied la plupart du temps. Pour limiter les risques de se faire avoir par un voleur par ruse, les personnes âgées et isolées sont notamment invitées à adopter quelques gestes de sécurité.

Il leur est par exemple conseillé d’équiper leur porte d’entrée d’un judas et d’une chaîne, de ne jamais conserver une grosse somme d’argent à leur domicile et de ne jamais ouvrir à une personne inconnue. En cas de visite, un agent doit, quelle que soit sa profession (policier, gendarme, plombier, électricien…), être muni d’une carte professionnelle.

En cas de doute, le public peut contacter police secours au 17 pour avoir confirmation de l’identité d’un agent et de ses missions, rappelle la préfecture de l'Isère.