Auvergne Rhône-Alpes: Six restaurants de la région parmi les meilleures tables du monde

PALMARÈS Le guide OAD, qui a sorti, ce classement s'appuie sur les avis d'une communauté de critiques...

E.F.

— 

Michel Troisgros est l'un des grands chefs contemporains.
Michel Troisgros est l'un des grands chefs contemporains. — dr

Rhône-Alpes dans le top mondial en matière de gastronomie. Deux restaurants de la région viennent de s’imposer dans le Top 5 des meilleures tables de la planète publié par le guide OAD (Opinionated About Dining).

Pour réaliser ce palmarès des 100 meilleurs restaurants « classiques et patrimoine », le guide s’est appuyé sur les avis rendus par une communauté de critiques gastronomiques active aux quatre coins du globe.

Bocuse, Viannay et Blanc également plébiscités

Michel Troisgros, le chef triplement étoilé, se classe ainsi à la seconde position derrière Michel Bras (Aveyron), élu par ses pairs en janvier chef le plus influent au monde. En troisième position, on retrouve Alain Ducasse (Paris) suivi d’un autre restaurateur très réputé de la région, également récompensé de trois macarons au Michelin :  Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire.

Il faut ensuite descendre plus bas dans le classement pour trouver d’autres tables de la région. Le restaurant La Mère Brazier, à Lyon, de Mathieu Viannay se classe à la 46e place, L’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse à la 51e et, dans l’Ain, Georges Blanc décroche la 79e place. L’auberge de L’Ile, sur l’Ile Barbe, dans le 9e arrondissement de Lyon, figure au 92e rang.