Lyon: «Je me lâche totalement», annonce FX Demaison avant sa date au Radiant-Bellevue

SPECTACLE Le comédien présentera jeudi (20 h 30) son nouveau spectacle sur la scène du Radiant-Bellevue à Caluire…

Jérémy Laugier

— 

François-Xavier Demaison est un habitué du Radiant-Bellevue à Caluire.
François-Xavier Demaison est un habitué du Radiant-Bellevue à Caluire. — Mondino

« Ça ne tourne pas rond pour moi lorsque je ne monte pas sur scène. » François-Xavier Demaison ne cache pas son plaisir de retrouver le chemin du one-man-show, notamment le jeudi 28 avril au Radiant-Bellevue (Caluire).

S’il a reconstitué l’équipe de Demaison s’évade, autour de Samuel Le Bihan, Mickael Quiroga et Eric Théobald, le comédien s’adresse « nettement plus au public » dans ce nouveau spectacle.

Quand le Qatar construit un stade de football… dans la Creuse

FX Demaison n’hésite pas ici à davantage se glisser dans une posture clownesque. « Le clown permet d’aller beaucoup plus loin sur scène », apprécie cet amateur de la rue Mercière en Presqu’île lyonnaise. Il parvient encore à embarquer les spectateurs grâce à ses histoires délirantes, via un chef indien réclamant des comptes à Christophe Colomb ou ce village de 787 habitants dans la Creuse où le Qatar construit un stade de football de 120.000 places.

« Je pars d’une réalité un peu folle et je tire le fil de l’absurdité pour mettre en place mon sketch. Je me lâche totalement dans ce spectacle », annonce François-Xavier Demaison, comblé de son équilibre de vie entre les tournages de films et la scène.

De 33 à 39 euros. À 20 h 30 le jeudi 28 avril au Radiant-Bellevue, 1 rue Jean Moulin (Caluire). Réservations ici.