OL: Aulas trouverait «injuste» qu’Umtiti et Lacazette ne disputent pas l’Euro

FOOTBALL Le président lyonnais a insisté ce dimanche sur la belle saison des deux joueurs formés à l’OL, ainsi que sur le rôle de Mathieu Valbuena, et ce dans l’optique de l’Euro en France…

Jérémy Laugier

— 

Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti, ici avec Corentin Tolisso et Maxime Gonalons lors du nul à Rennes (2-2), espèrent faire changer d'avis Didier Deschamps d'ici la fin de saison.
Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti, ici avec Corentin Tolisso et Maxime Gonalons lors du nul à Rennes (2-2), espèrent faire changer d'avis Didier Deschamps d'ici la fin de saison. — DAMIEN MEYER / AFP

L’Euro 2016 risque clairement de manquer de Lyonnais, à en croire Jean-Michel Aulas. Interrogé ce dimanche sur les chances de Samuel Umtiti d’être appelé par Didier Deschamps suite à la suspension de Mamadou Sakho, le président lyonnais a saisi la balle au bond.

« J’espère pour Didier et surtout pour la France qu’il regarde les performances de cette équipe lyonnaise, a confié JMA. Sam mérite indéniablement d’être appelé. Il a les caractéristiques d’un joueur comme Sakho qui peut jouer défenseur central gauche ou arrière gauche. Au vu de ses performances, en particulier cette année, il a une longueur d’avance sur la plupart des défenseurs français. »

>> A lire aussi: Samuel Umtiti a appris à «mettre des coups et dégager loin»

Aulas : « On a besoin pour l’Euro d’avoir un esprit un peu cocorico »

Le dirigeant en a ensuite profité pour élargir le sort du défenseur de 22 ans à celui de deux autres Lyonnais. « Ce serait très injuste que lui comme Alexandre (Lacazette) ne soient pas à l’Euro. Mathieu (Valbuena) est aussi un leader de vestiaire, techniquement au-dessus du lot. »

A l’image de son tweet de la veille, déjà devenu culte, Jean-Michel Aulas a tenu à opposer leur trajectoire à celle d’un André-Pierre Gignac, qui évolue cette saison au Mexique : « L’état d’esprit de ces Français qui ne sont pas mercenaires peut être supérieur à l’opportunité de faire revenir d’Amérique du Sud ou d’ailleurs un certain nombre de joueurs. On a besoin pour jouer un Euro avec la France d’avoir un esprit un peu cocorico ». Evidemment, JMA assure avoir « pleine confiance en Didier Deschamps ».