Lyon : Vinci chargé de construire la future A45 entre Lyon et Saint-Etienne

ECONOMIE La mise en circulation de cette autoroute de près de 50 kilomètres, est prévue pour 2022 ...

20 Minutes avec AFP

— 

Vinci sera chargé de construire et gérer la future autoroute entre Lyon et Saint-Etienne (illustration).
Vinci sera chargé de construire et gérer la future autoroute entre Lyon et Saint-Etienne (illustration). — AFP

La concession de la future autoroute A45 qui reliera Saint-Etienne à Lyon, sera attribuée à Vinci. C’est ce qu’a annoncé mercredi Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, de retour d’une réunion à Paris avec le secrétaire d’Etat aux Transports.

>> A lire aussi : A45 Lyon-Saint-Etienne: Les acteurs économiques rappellent l'urgence de ce projet

Le groupe sera chargé de la réalisation et de l’exploitation pendant 55 ans de cette future infrastructure, dont la mise en service est prévue pour 2022.

« Pour le projet, évalué à 1,2 milliard d’euros, le concessionnaire bénéficiera d’une subvention d’équilibre de 845 millions d’euros », a indiqué l’élu stéphanois. Elle sera prise en charge à hauteur de 50 % par l’État (422,5 millions), tandis que trois collectivités se partageront un montant équivalent.

Les trois collectivités territoriales doivent « finaliser d’ici l’été la convention financière relative à leur participation », précise Gaël Perdriau, ajoutant que « le ministre pourrait signer le contrat de concession à l’automne », après avoir recueilli l’avis de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et celui du Conseil d’Etat.