Rhône-Alpes : Le FN et le PS boycottent le budget de la région

POLITIQUE Les élus ont quitté l'hémicycle alors que Laurent Wauquiez devait présenter les grandes lignes de son budget...

C.G.

— 

Laurent Wauquiez, au conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne
Laurent Wauquiez, au conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne — Bony/SIPA

Premier gros clash. Réunis jeudi matin en assemblée plénière pour discuter et voter le budget de la région Rhône-Alpes-Auvergne, la quasi-majorité des élus de gauche, ainsi que ceux du Front national ont boycotté la séance, quittant l’hémicycle au début de la cession.

Regrettant de ne pas avoir eu les éléments détaillés et précis, le président du groupe socialiste, Jean-François Debat a expliqué que face à « cette mascarade du débat proposé nous ne participerons pas à ce faux débat »

Seuls huit élus du groupe écologiste ont accepté de rester à la séance malgré leur désaccord avec Laurent Wauquiez (Les Républicains), le président de la région afin de « dénoncer ce budget destructeur et passéiste ».

Face à ce désaveu massif, le principal intéressé ne s’est pas démonté, taclant ses opposants : « Vous offrez l’image la plus pitoyable de ce que peut-être la politique française. L’opposition n’a pas envie de voter un budget qui pour la première fois fait des économies ».