Lyon: Laurent Wauquiez dément vouloir supprimer le Pass contraception

PRÉVENTION Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a réagi ce mercredi après la médiatisation d'une possible suppression ou baisse de finacement de ce dispositif...

E.F.
— 
Laurent Wauquiez à Lyon le 4 janvier 2016
Laurent Wauquiez à Lyon le 4 janvier 2016 — Bony/SIPA

Voilà qui devrait rassurer les jeunes et les associations, qui comme le planning familial, œuvrent pour la prévention. Alors que la crainte de voir le Pass contraception supprimé ou revu à la baisse circulait en Auvergne Rhône-Alpes à la veille du vote du budget régional prévu jeudi et vendredi, le président de la région Laurent Wauquiez a démenti ce mercredi toute volonté de faire disparaître ce dispositif réservé aux 14-25 ans.

« Malgré les informations fantaisistes qui circulent, il n’a jamais été question de supprimer le pass contraception en Auvergne Rhône-Alpes », a-t-il affirmé sur son compte Twitter.

>> A lire aussi : Lyon: Le Pass contraception sur la sellette en Auvergne Rhône-Alpes?

Dans un article publié ce mercredi dont 20 Minutes s’est fait l’écho, Rue89Lyon relayait les craintes exprimées sur l’avenir du Pass contraception au sein du planning familial. Des inquiétudes liées à une récente commission relative à la jeunesse, au cours de laquelle il aurait été clairement expliqué que le Pass contraception concernant la santé, son financement relèverait des compétences de l’Etat et non de celles de la région.

Des amendements déposés par les groupes politiques

Le président d’Auvergne Rhône-Alpes a-t-il changé de cap sur ce sujet par crainte de réactions trop vives ? A l’occasion du vote du budget de la région, les groupes politiques ont en tout cas déposé un amendement et l’ont maintenu sur ce dossier pour obtenir des réponses de l’exécutif. Le FN souhaite réclamer la suppression du Pass contraception, le PRG et le PS et affiliés ont évidemment prévu d’en demander le maintien.