Rhône: Quatre mis en examen pour un trafic de drogue entre Lyon et Lille

FAITS DIVERS Une quinzaine de personnes ont été interpellées pour un trafic de drogue présumé entre Lille et Lyon. Quatre d’entre elles ont été mises en examen, jeudi…

Mikael Libert

— 

Illustration sur la culture du cannabis.
Illustration sur la culture du cannabis. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La fin d’un « petit » business bien rodé. Une dizaine de personnes ont été interpellées et quatre ont été mises en examen dans le cadre d’une enquête sur un trafic de cannabis entre le Nord de la France et le Rhône. Des stupéfiants et de l’argent liquide ont par ailleurs été saisis selon Le Progrès.

Une enquête de plusieurs mois

C’est une enquête au long cours qui a permis de découvrir le pot aux roses. Dans le collimateur des policiers de Lyon, une boutique de téléphonie mobile située dans le 7e arrondissement. Lors d’une surveillance appuyée, les enquêteurs ont pu observer de nombreuses allées et venues dans le commerce. Les policiers ont aussi pu identifier le livreur, un Lyonnais qui fournissait régulièrement la boutique avec de petites quantités de cannabis.

Ce même livreur était en cheville avec un individu qui lui apportait la marchandise depuis le Nord de la France en voyageant tout simplement en train. Le nordiste a été suivi lors de son périple retour, à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Là, les policiers sont tombés sur un appartement où du cannabis était cultivé et conditionné pour être envoyé dans le Rhône.

Une quinzaine d'interpellations

Les premières interpellations ont été réalisées, fin mars, avec l’arrestation du commerçant lyonnais et de trois complices présumés. Il y a une semaine, quatre Lillois et six Lyonnais ont été à leur tour interpellés. Les perquisitions menées dans différents endroits ont permis de découvrir 3kg de marchandise et près de 15.000 euros.

Quatre personnes ont été mises en examen et écrouées, jeudi. Il s’agit du producteur et convoyeur lillois et du commerçant et fournisseur lyonnais.