Lyon: Le CNP Terreaux rouvre cette semaine avec une belle programmation

CINÉMA «Volta à terra», «The Assassin» et le dernier docu de Depardon, «20 Minutes» vous dévoile ce qui vous attend dans cette salle Art et Essai, rachetée par l'Institut Lumière...

Elisa Frisullo

— 

A Lyon, le 14 décembre 2014,  lors des dernières projections au CNP avant sa fermeture pour travaux.
A Lyon, le 14 décembre 2014, lors des dernières projections au CNP avant sa fermeture pour travaux. — no credit

Quinze mois après sa dernière séance, le CNP Terreaux reprend du service. Après la Fourmi et le CNP Bellecour, ce cinéma historique, situé rue de président Edouard-Herriot, dans le 1er arrondissement de Lyon, va, dès mercredi, rouvrir ses portes aux cinéphiles

La salle, qui, en 1976, avait été la première du réseau Cinéma national populaire, à voir le jour à Lyon, proposera 16 séances quotidiennes dans quatre salles totalement rénovées, dotées de 40 à 113 fauteuils, et désormais totalement accessibles aux spectateurs à mobilité réduite.

>> A lire aussi : Lyon: La Fourmi se refait une toile

Le pari d’un cinéma de proximité

Comme les deux autres Cinémas Lumière, le CNP Terreaux, à l’ambiance cosy, a été rénové selon un code couleur spécifique à chaque salle. Bleu pour La Fourmi, rouge pour le CNP Bellecour et noir pour les Terreaux.

En rachetant ces cinémas historiques,l’Institut Lumière a toujours affiché son ambition de redévelopper « un cinéma de proximité », en attirant dans les salles obscures de nouveaux publics. « C’est aussi permettre à des films, des cinéastes et des professionnels de revenir à Lyon, de leur permettre que le marché lyonnais les accueille de la meilleure des manières », indique ce lundi l’Institut Lumière.

Depardon invité le 12 avril pour l’avant-première de son edrnier docu

Pour cette semaine de reprise, la programmation de la salle obscure, qui proposera des films en sortie nationale, des documentaires et des avant-premières, a été soignée. A 20 h 30 mercredi, le public pourra découvrir Volta a terra, un film réalisé à la manière d’un documentaire et consacré à l’univers rural, qui sera projeté en avant-première en présidence du réalisateur portugais João Pedro Plàcido.

Le 40e documentaire très attendu de Frederick Wiseman sur le multiculturalisme new-yorkais In Jackson Heights sera également proposé cette semaine, ainsi que The Assassin du Taïwanais Hou-Hsiao Hsien, prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2015.

>> A lire aussi : Lyon: Les CNP ouvrent leurs salles "une dernière fois"

Parmi les projections prévues dans les prochaines semaines, le CNP Terreaux présentera également Quand on a 17 ans, le dernier film d’André Téchiné (dès le 30 mars) et L’avenir de Mia Hansen Love (dès le 6 avril). Les habitants, un documentaire de Raymond Depardon, sera projeté en avant-première, le 12 avril, en présence du célèbre photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français.