Gastro-entérite: Une bactérie dans l'eau accusée d'avoir contaminé une commune d'Isère
SANTE Une bactérie a été décelée dans le réseau d’eau potable de la commune de Vif. Elle pourrait être à l’origine d’une importante épidémie de gastro-entérite…
Une bactérie a été détectée dans le réseau d’eau potable de la commune de Vif, située à une dizaine de kilomètres au sud de Grenoble, en Isère. C’est ce qu’a indiqué la municipalité dimanche matin.
Ces derniers jours, une rumeur faisait état d’une relation directe entre une épidémie de gastro-entérite et le réseau d'eau potable. Elle avait été démentie par la Régie des eaux de la Métropole grenobloise.
Près d’un habitant sur deux aurait été touché par cette épidémie. Par précaution, de nouveaux prélèvements ont été effectués samedi matin. Des analyses qui se sont donc finalement révélées positives.
En cause, semble-t-il : un épandage dans les champs. Le réseau aurait été pollué par des bactéries de type coliforme d’origine fécale.
Il est donc demandé aux habitants de ne pas consommer l'eau du robinet ou de la faire bouillir au préalable. Une distribution d’eau potable doit être organisée durant 48 heures.