Affaire Barbarin: 63% des Français pensent que le cardinal lyonnais devrait démissionner

PEDOPHILIE Selon un sondage publié ce samedi par Le Parisien...

M.G.

— 

Le cardinal Barbarin, le 28 novembre 2015.
Le cardinal Barbarin, le 28 novembre 2015. — KONRAD K./SIPA

Il y avait mieux pour lancer cette semaine pascale. Selon un sondage publié ce samedi par Le Parisien, 63 % des Français estiment que Philippe Barbarin, l’archevêque de Lyon, visé par trois plaintes pour non-dénonciation d’agressions sexuelles, devrait démissionner.

>> Le cardinal Barbarin accusé d'avoir couvert les actes d'un autre prêtre

Selon les catholiques pratiquants interrogés, qui représentent 10 % de l’échantillon de ce sondage, ils pensent majoritairement l’inverse de leur côté, mais restent toutefois près de quatre sur dix (38 %) à suggérer une mise en retrait, détaille également Le Parisien.

Au-delà des seuls catholiques, 88 % des Français interrogés pensent que les problèmes sont « passés sous silence par la hiérarchie de l’Eglise » et 86 % regrettent que les faits soient « insuffisamment sanctionnés ».

>> A lire aussi: Accusée de toutes parts, l’Eglise se défend d’avoir couvert des prêtres pédophiles

Concernant les problèmes de pédophilie, si les Français estiment qu’ils sont fréquents dans l’église (67 %), ils sont majoritairement convaincus (à 64 %) qu’ils ne sont « ni plus ni moins nombreux que ceux se déroulant dans d’autres structures amenées à encadrer des enfants comme les écoles ou les centres aérés ».