OuiHop', l'application qui veut moderniser l'auto-stop débarque à Lyon

TECHNOLOGIE Cette application entend être un complément aux transports en commun sur de courts trajets…

Caroline Girardon

— 

Les trois co-fondateurs de OuiHop' viennent de lancer l'application sur Lyon.
Les trois co-fondateurs de OuiHop' viennent de lancer l'application sur Lyon. — OuiHop'

Il vous est sûrement déjà arrivé de guetter sous la pluie le bus, éternellement en retard. Et d’espérer à ce moment-là, voir surgir une voiture prête à vous déposer en chemin. Ou même tout simplement de manquer de peu le tramway, pestant de devoir attendre la prochaine rame, annoncée dans dix-huit minutes.

Ces situations en tête, Jean-Baptiste Boneu, Laurent Maghdissian et Franck Rougeau, ont fondé une application mobile baptisée OuiHop', lancée en octobre dernier sur Paris et depuis deux semaines à Lyon.

« C’est une façon de faire de l’auto-stop sans lever le pouce », explique Jean-Baptiste Boneu. « Le covoiturage n’existe pas sur les courtes distances, ni les trajets instantanés au quotidien ». L’idée de cette application qui veut être « un complément aux transports en commun » est ainsi de mettre en relation des piétons et des automobilistes circulant à proximité.

« Pour les conducteurs, l’application fonctionne comme un GPS. Vous saisissez votre destination et lancez le trajet. Vous pouvez ainsi recevoir des notifications de personnes se trouvant le long de son trajet. Il n' y a aucun détour à effectuer. Quant au piéton, il est géolocalisé sans rien faire. L’application lui montre tous les trajets passant autour de lui dans les dix minutes », poursuit le fondateur.

Des courses gratuites

« Cette application repose sur les valeurs de l’auto-stop, à savoir le bon sens et l’entraide ». Les utilisateurs n’auront donc rien à débourser au moment de la course. Les piétons devront en revanche s’acquitter de deux euros par mois pour un nombre de trajets illimités. Quant aux automobilistes, ils recevront une monnaie virtuelle leur permettant ensuite de bénéficier de chèques carburant ou de réductions dans les enseignes partenaires.