Lyon: Des lourds travaux engagés avenue de Saxe, éventrée par un immense cratère

VOIRIE Cet axe très fréquenté restera coupé à la circulation toute la semaine entre le cours Lafayette et la rue Vauban...

E.F.

— 

Lyon, le 14 mars 2016. La rupture d'une canalisation d'eau a provoqué un énorme cratère avenue de Saxe dans la nuit de samedi à dimanche. plusieurs jours de travaux seront nécessaires pour rétablir la circulation.
Lyon, le 14 mars 2016. La rupture d'une canalisation d'eau a provoqué un énorme cratère avenue de Saxe dans la nuit de samedi à dimanche. plusieurs jours de travaux seront nécessaires pour rétablir la circulation. — E.Frisullo /20 Minutes

Des analyses vont être réalisées dans les prochaines semaines pour connaître les causes du sinistre. De lourds travaux sont en cours depuis ce lundi matin avenue de Saxe, dans le 6e arrondissement de Lyon, où, dans la nuit de samedi à dimanche, la rupture d’une canalisation d’eau a provoqué d’importants dégâts.

Sur la chaussée, un gros cratère s’est formé sous la pression de l’eau qui s’est répandue en torrent sur le secteur. « Nous ignorons encore ce qui a provoqué cette fuite. Cette canalisation en fonte date de 1960, elle n’était donc pas sur le point d’être changée. Ce type de matériel est fait pour durer une centaine d’années », indique Christian Debiesse, directeur Eau à la Métropole de Lyon.

Un défaut sur la canalisation ?

La canalisation, changée sur 6 mètres de long ce lundi, va donc faire l’objet d’études métallographiques pour déterminer les causes de la rupture. En fonction des résultats, attendus d’ici trois à quatre semaines, les services du Grand Lyon pourraient procéder à d’autres inspections sur le reste de la conduite, courant sur 500 mètres environ le long de l’avenue.

« Nous n’allons pas refaire toute l’avenue de Saxe mais si la canalisation présente des défauts, nous verrons à ce moment-là comment procéder pour le reste du matériel », ajoute le responsable.

Une facture de plusieurs dizaines de milliers d’euros

D’ici là, les travaux de réfection de la chaussée, très abîmée par le sinistre, vont se poursuivre entre le cours Lafayette et la rue Vauban. Pendant toute la semaine, selon les prévisions de la Métropole, cette portion restera fermée à la circulation automobile et aux deux lignes de bus C4 et 27 empruntant habituellement cet axe très fréquenté tout au long de la journée.

>> A lire aussi : Lyon: Gros dégâts avenue de Saxe, coupée à la circulation, après une rupture de canalisation

Au-delà du cratère, qui doit être comblé, une remise en état du reste de la voirie sera sans doute nécessaire sur un périmètre qui reste à définir, l’eau s’étant infiltrée en grande quantité dans la chaussée.

Si l’incident n’a pas perturbé la distribution d’eau potable ce week-end dans le quartier, il a en revanche privé près de 500 foyers d’électricité, après qu’un compteur EDF a été noyé.
« Nous n’avons pas encore chiffré les coûts liés au sinistre. Le prix d’une canalisation s’élève à 3000-4000 euros. Mais avec tous les travaux de remise en état, la facture va s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros », précise Christian Debiesse.