Lyon: Zoufris Maracas fera danser le Transbordeur samedi

CONCERT Le groupe aux influences musicales multiples conclura le festival lyonnais des Chants de Mars samedi (20 heures) au Transbordeur de Villeurbanne…

Jérémy Laugier

— 

Les Zoufris Maracas ont publié l'album "Chienne de vie" l'an passé.
Les Zoufris Maracas ont publié l'album "Chienne de vie" l'an passé. — Hélène Bozzi

C’est l’aventure de deux amis, compagnons de baby-foot depuis l’âge de 15 ans, qui ont toujours partagé bien plus que leur prénom. Dix ans avant leur date au Transbordeur samedi (20 heures), les Sétois Vincent Sanchez et Vincent Allard ont ainsi choisi d’entamer leur carrière musicale avec un duo guitare-voix.

Durant longtemps, la rue et les bouches de métro ont été leur scène, jusque dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. « Au début, on chantait comme des casseroles », s’amuse Vincent Sanchez.

Des textes comme des pistes de réflexion

Il faut dire que le virage musical choisi par cet amateur de Renaud, Brassens, Brel et Nougaro a plutôt été impulsé par les textes. « Je suis là car j’ai besoin de dire un certain nombre de choses sur des sujets qui m’agacent », confie le chanteur du groupe devenu Zoufris Maracas.

Ils ne font désormais plus la manche et sont six sur scène à mélanger textes engagés et sons latinos, manouches, africains, voire même disco. « L’idée, c’est d’abord de permettre aux gens de venir danser et s’éclater. Ensuite, si on peut leur fournir grâce aux paroles de petites pistes de réflexion, tant mieux », explique Vincent Sanchez.

Les Chants de Mars ont lieu de mardi à samedi. Retrouvez la programmation ici. Zoufris Maracas jouera en clôture samedi (20 heures) au Transbordeur de Villeurbanne (19 €). Les places peuvent s’acheter ici.