Pour le stade, l'OL fait la passe aux fans

A Lyon, Frédéric Crouzet

— 

Une «étape décisive». C’est ainsi que l’Olympique Lyonnais qualifie la première réunion publique de concertation sur son projet de Grand stade, qui doit se dérouler le 24 septembre à Décines. A tel point que le club champion de France vient de demander du renfort à ses fans en les invitant à se rendre «massivement» à la réunion. Dans un courrier adressé aux associations de supporters, dont «20 Minutes» a eu copie, l’OL indique que les «opposants à la construction [du stade] sur le site de Décines seront en nombre pour revendiquer leurs idées. L’objectif est de convaincre les réfractaires du bien-fondé de ce projet en se mobilisant massivement pour le soutenir.»

L’enjeu est de taille pour l’OL, qui s’est fixé un planning très serré en annonçant l’ouverture du Grand stade à la rentrée 2010. Afin d’éviter d’éventuels recours risquant de retarder le projet, le club a donc tenu à présenter les plans des 50 hectares de l’OL Land (dont voici la dernière version) à chacune des associations opposées au projet. En mettant l’accent sur ses qualités environnementales (beaucoup de verdure, recyclage de l’énergie…) et la lutte contre les nuisances sonores grâce à des «matériaux novateurs». Le Grand stade devrait accueillir entre 30 et 35 événements par an (matchs, concerts). Il sera flanqué de deux hôtels, d’un centre de loisirs et d’entraînement, des bureaux de l’OL et d’un parking de 7.000 places. Le président du club, Jean-Michel Aulas, a aussi montré une première esquisse du stade aux élus de l’agglomération, visiblement séduits par le projet architectural. A l’exception du conseiller régional (Verts) Etienne Tête, qui s’interroge sur l’absence de chiffrage du «coût pour les contribuables». «Envisager un recours, c’est possible. Mais je n’y ai pas encore réfléchi», indique l’élu écologiste, connu pour avoir fait annuler de nombreuses décisions administratives.

concertation
La première réunion de concertation de l’OL est prévue le lundi 24 septembre à 19 h au Toboggan de Décines. Les premières esquisses du stade y seront dévoilées.