Lyon: La portion d'autoroute A6-A7 bientôt déclassée dans le centre-ville ?

CIRCULATION Le maire PS de Lyon Gérard Collomb est revenu sur le sujet ce lundi...

20 Minutes avec AFP

— 

Lyon, le 26 août 2015
Vue de l'autoroute A7 qui démarre au Sud de la ville de Lyon
Lyon, le 26 août 2015 Vue de l'autoroute A7 qui démarre au Sud de la ville de Lyon —

C’est un serpent de mer. Un projet évoqué depuis des années que Gérard Collomb aimerait désormais voir évoluer dans le bon sens. Ce lundi, le maire PS de Lyon a confié qu’il espérait obtenir prochainement de l’État le déclassement de la portion d’autoroute A6-A7 qui éventre sa ville et qu’il souhaite transformer en boulevard urbain.

« J’espère aboutir à quelque chose dans des délais assez brefs », a précisé Gérard Collomb devant quelques journalistes. Le président de la Métropole de Lyon a relevé que le grand contournement Est de l’agglomération était payant, la traversée de Lyon par l’autoroute étant, elle, gratuite au sud de Villefranche-sur-Saône.

 

>> A lire aussi : Lyon: L'idée d'un «péage urbain» refait surface

La question du péage urbain toujours d'actualité

« Alors que la logique serait que la traversée de la ville soit payante et le contournement gratuit », a-t-il noté. Il a toutefois précisé que les habitants de Lyon devraient être exemptés d’un tel péage pour emprunter l’A6 qui passe sous la colline de Fourvière, avant de longer la rive droite du Rhône et de continuer vers le sud.

 

>> A lire aussi : « on ne peut vraiment plus attendre »

 

Sur la partie de cet axe longeant le Rhône, il a précisé que des feux rouges seraient installés, une fois son déclassement obtenu et des circulations seront prévues pour les cyclistes et les piétons en bordure de fleuve. « Ce ne sera plus une autoroute », a-t-il assuré, sans pour autant préciser à quelle échéance l’Etat pourrait se prononcer sur ce dossier.