La TV sous le signe de la TNT

Frédéric Crouzet - ©2007 20 minutes

— 

Pas de révolution dans le paysage audiovisuel lyonnais (PAL) à la rentrée. Les chaînes locales affichent peu de nouveaux programmes mais misent sur le numérique (TNT) et le web pour élargir leur audience. Zapping.

· France 3 « L'été a été lumineux », s'est enthousiasmé hier Patrick Darroz, directeur de France 3 Rhône-Alpes-Auvergne en présentant les audiences des derniers mois. Les journaux régionaux ont attiré 30 % de téléspectateurs supplémentaires en juillet-août. Pour la rentrée, la station régionale a peu touché à sa grille. Principale nouveauté : les émissions régionales sont désormais accessibles dans toute la France sur le bouquet TNT-SAT ainsi que sur CanalSat. France 3 veut aussi booster l'audience de son site Internet régional (10 millions de pages vues de janvier à août), en mettant en ligne plus de vidéos et un journal destiné aux expatriés.

· TLM La chaîne lyonnaise a emménagé cet été dans le nouveau siège du Progrès au Confluent (2e) et a enfin été autorisée à émettre sur la TNT fin juillet. TLM doit présenter de nouvelles émissions à partir de lundi.

· M6 Le « Six minutes Lyon », décrochage d'infos locales diffusé chaque soir à 20 h 35, devrait être aussi accessible sur la TNT dans quelques semaines.

· LyonTV La dernière née du PAL, diffusée depuis un an sur le Web et le câble, fera véritablement sa rentrée en octobre avec une tranche 19 h-20 h en direct et de nouvelles sitcoms.