Lyon: Plus de 92.000 signatures contre la fermeture du musée des Tissus

CULTURE La pétition sera remise ce mardi matin au président de la CCI de Lyon, propriétaire des murs....

C.G.

— 

Les costumes de légendes de l'Opéra sont exposés au Musée des tissus.
Les costumes de légendes de l'Opéra sont exposés au Musée des tissus. — S. Pretto/Musée des Tissus

Le poids des signatures fera-t-il plier la CCI ? La pétition lancée le 7 décembre dernier pour s’opposer à la fermeture programmée du Musée des Tissus a réuni en deux mois et demi 92.160 signatures.

Elle devait être remise ce mardi matin à Emmanuel Imberton, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, Propriétaire des lieux, cette dernière n’a plus les moyens d’assumer financièrement le coût de fonctionnement de l’institution. Elle a annoncé que sans aucune aide de l’Etat ou de la ville, le musée fermerait ses portes le 14 mars.

 

La pétition a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont le chanteur d’opéra Placido Domingo, le couturier Christian Lacroix ou encore le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York Thomas P. Campbell.

>> Lire aussi : Des bonnes volontés mais pas de solutions précises pour sauver le Musée des Tissus

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu pour tenter de trouver une solution et empêcher la fermeture de cet établissement qui abrite la plus importante collection de textile au monde. L’Etat, la métropole et la Ville de Lyon ou encore le musée du Louvre, ont été contactés depuis plusieurs mois.

 

Musée des tissus. Le préfet le dit nettement : aucune solution à attendre du @gouvernementFR ou du @MuseeLouvre. https ://t.co/KU1L0D89oF

 

Mais jusqu’à présent, dans un contexte budgétaire ultra-contraint, personne n’a accepté de reprendre à sa charge les 1,7 million d’euros assurés par la CCI sur un budget annuel total de fonctionnement de 2,5 millions.