Grève TER en Rhône-Alpes: Sept liaisons sur dix maintenues samedi en direction des Alpes

TRANSPORT Peu de trains rouleront dans la Loire, l'Ain et en périphérie des grandes villes...

Elisa Frisullo

— 

Lyon, le 11 juin 2014. Illustration à la gare de la Part-Dieu lors d'une précédente grève des cheminots. E. Frisullo / 20 Minutes
Lyon, le 11 juin 2014. Illustration à la gare de la Part-Dieu lors d'une précédente grève des cheminots. E. Frisullo / 20 Minutes — Elisa Riberry / 20 Minutes

La priorité a été donnée aux lignes menant jusqu’aux Alpes. Suite à la grève qui affectera le réseau TER rhônalpin jusqu’à lundi soir, la SNCF a prévu un plan de circulation adapté, en privilégiant les lignes qui seront les plus fréquentées en ce gros week-end de chassés-croisés.

Samedi, six trajets sur dix seront assurés en moyenne sur la région, selon la SNCF, qui annonce toutefois de grosses disparités en fonction des zones géographiques. La desserte sera ainsi assurée à 70 % entre Lyon et Chambéry et les vallées alpines, ainsi que sur la ligne, Ambérieu-Saint-Etienne-Lyon.

>> A lire aussi : Préavis de grève à la SNCF à l’aube d’un week-end de départ en vacances.

Les dessertes périurbaines à la peine

Huit trajets sur dix devraient être maintenus sur la ligne Lyon-Grenoble et la moitié seulement sur les lignes Lyon-Annecy et Lyon-Genève. En dehors des grands axes desservant les stations de ski, en revanche, la situation devrait être plus compliquée pour les usagers.

 

Selon les prévisions de la SNCF, mises à jour régulièrement sur Internet, 30 % du trafic TER sera assuré samedi dans la Loire et sur l’étoile de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Les dessertes périurbaines de Grenoble, Lyon et de l’étoile d’Annemasse seront également que partiellement assurées.

 

Cette grève, déclenchée à l’appel de SUD-Rail, de la CFDT et de la CGT, n’a aucun impact sur la circulation des TGV.