Lyon: Cinq bons plans pour se divertir en famille pendant les vacances

LOISIRS «20 Minutes» propose quelques idées pour s'amuser et s'instruire à petits prix...

Elisa Frisullo

— 

Lors de l'exposition Nés quelque part présentée fin 2015 à Paris et dévoilée à Lyon le 2 février 2016.
Lors de l'exposition Nés quelque part présentée fin 2015 à Paris et dévoilée à Lyon le 2 février 2016. — Kéa Nop pour l’Agence Française de Développement.

Il vous reste une semaine de congé avec vos enfants et vous avez déjà épuisé votre stock d’idées pour les divertir ? Pas de panique. 20 minutes a sélectionné pour vous cinq bons plans à faire en famille pour s’amuser et s’instruire à petits prix.

  • Une toile en famille

Dans le cadre du festival On cartoon dans le Grand Lyon, plusieurs films d’animations européens sont projetés jusqu’au 4 mars dans plusieurs salles de la métropole. A découvrir ou redécouvrir notamment Avril et Le Monde Truqué, La Montagne Magique, Les Espiègles, Cafard, La Chouette entre veille et sommeil ou encore Extraordinary Tales, un film de Raul Garcia pour adolescents et adultes inédit en salle.

 

  • Une expo spectacle pour parler climat et développement

Jusqu’au 12 mars, la Sucrière (2e) accueille Nés quelque part, une exposition « jeu de rôle » pour enfants (dès 9 ans) et adultes. Pendant plus d’une heure, le spectateur est invité à s’immerger dans le quotidien de 21 personnages vivant au Maroc, au Niger, au Cameroun ou encore au Cambodge afin de découvrir de manière ludique les enjeux du climat et du développement. Cette exposition spectacle, au cours de laquelle des comédiens accompagnent le public dans son immersion, est organisée par l’Agence française de développement. Entre six et dix euros l’entrée.

>> A lire aussi : Une exposition « jeu de rôles » pour prendre conscience des grands enjeux climatiques

  • Les mains dans la terre au Musée des Confluences

Dans le cadre de l’exposition Ma terre première qui se tient au Musée des Confluences du 23 février au 16 juillet, un atelier baptisé Grains de bâtisseurs est proposé aux enfants (entre cinq et huit ans), du mardi au dimanche à 16 h 30. Les bambins pourront ainsi manipuler la terre, détecter les grains et seront ensuite invités à construire leur bloc de terre selon la technique du pisé. Une bonne idée pour apprendre aux enfants de manière amusante et pour permettre aux parents de se balader tranquillement à travers les collections du Nuage de Cristal. Entre quatre et six euros.

  • A la découverte des marionnettes de Gadagne

Un voyage de Lyon à Bamako et de multiples rencontres. Le 28 février, à 11 h 15, parmi les multiples activités proposées pendant les vacances scolaires, le musée Gadagne invite les familles (dès sept ans) à venir se plonger dans les neuf salles du musée des marionnettes. Des jeux de manipulation permettront à chaque visiteur de découvrir les figurines du monde entier. Entre un et trois euros sur réservation.

  • Une séance gratuite de patinage

Pendant toutes les vacances, une patinoire accueille gratuitement les enfants (6-12 ans) au pôle de commerces et de loisirs de Confluences, entre 12 heures et 19 heures (et dès midi en semaine). Dans le quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon, les Galeries Lafayette organisent également des séances de patinage en plein air, jusqu’au 5 mars (sauf le dimanche), sur l’emprise du chantier d’extension du magasin.