Lyon : La Foire fêtera cette année ses 100 ans

EVENEMENT Crée le 19 mars 1916, la Foire de Lyon fêtera d'ici un mois son centième anniversaire. L'occasion de se pencher sur son histoire...

Caroline Girardon

— 

Image d'archives de la Foire de Lyon Lancer le diaporama
Image d'archives de la Foire de Lyon — Foire de Lyon

Un anniversaire en grande pompe. C’est ce que promettent les organisateurs de la foire de Lyon, qui soufflera au mois de mars (du 18 au 28) ses 100 bougies. « Si l’événement perdure, c’est qu’il a su s’adapter à toutes les mutations de la société et aux différentes attentes des consommateurs », analyse Véronique Szkudlarek, sa directrice.

 

Malgré les soubresauts de la première guerre mondiale, l’idée de la foire, sous sa forme « contemporaine », a été lancée en 1914 par Edouard Herriot, maire de Lyon à l’époque. « Il va avoir une certaine envie, foi voire même inconscience pour se lancer dans un tel projet en temps de guerre », poursuit Véronique Szkudlarek.

« Un acte patriotique »

« A cette période-là, il n’existait plus aucune foire en France. Sur les murs de la ville, on voyait souvent écrit : N’achetez plus de produits boches. Le contexte politique a donc été un atout pour la création de la foire de Lyon », raconte Aurélie Prost, directrice adjointe de l’événement. Et de poursuivre : « La seule foire d’importance était celle de Leipzig. En créer une à Lyon pour la concurrencer était un vrai acte patriotique, presque un acte de guerre. »

La première du nom a donc vu le jour le 19 mars 1916 : 912 stands en bois de quatre mètres carrés avaient été éparpillés autour de la place Bellecour. Deux ans plus tard, Edouard Herriot décide de créer un lieu adapté à l’événement et lance la construction du Palais de la Foire (achevé en 1931) dans une zone marécageuse à proximité de la Tête d’Or. Avant que l’événement ne migre en 1985 au parc des expositions de Chassieu.

Grand temps fort de la prochaine édition, une exposition de 700 mètres carrés replongera pendant onze jours les visiteurs, dans l’histoire de la Foire. L’occasion de découvrir quelques affiches déjà cultes ou quelques anecdotes croustillantes.