Rhône-Alpes: Préavis de grève à la SNCF à l'aube d'un week-end de départ en vacances

TRANSPORTS Les syndicats SNCF ont déposé des préavis de grève portant sur quatre jours et risquant de perturber le départ en vacances des Parisiens vers les stations de ski…

C.G. avec AFP

— 

Lyon, le 19 novembre 2014. La première rame TER Regio2N vient d'être livrée en Rhône-Alpes. D'ici à mi-2016, 40 rames de ce type, conçues par Bombardier Transport, doivent être déployées sur le réseau ferroviaire Rhônalpin sur les lignes les plus fréquentées.
Lyon, le 19 novembre 2014. La première rame TER Regio2N vient d'être livrée en Rhône-Alpes. D'ici à mi-2016, 40 rames de ce type, conçues par Bombardier Transport, doivent être déployées sur le réseau ferroviaire Rhônalpin sur les lignes les plus fréquentées. — Elisa Riberry / 20 Minutes

Pour les Parisiens, ce week-end sera synonyme de départ en vacances vers les stations de ski. Mais ce départ s’annonce compliqué sur les rails.

Les syndicats CGT, CFDT et Sud Rail de la SNCF en région Rhône-Alpes ont déposé plusieurs préavis de grève, à compter de jeudi et jusqu’au mardi 23 février. Par conséquent, le trafic risque d’être fortement perturbé en direction des stations de ski. Même chose dans le sens des retours.

 

Cette mobilisation qui débutera à l’aube d’un nouveau chassé-croisé des vacances d’hiver, touchera principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain.

Les cheminots entendent dénoncer la suppression de « plus de 100 postes » en 2016 et « l’accélération de l’éclatement de l’entreprise » consécutif à la « multitude de réorganisations et de restructurations » engagées.

De son côté, la SNCF assure que les discussions se poursuivent et que si le trafic des TER « nécessitera quelques adaptations », le trafic TGV « sera normal »..