Savoie: Il ressort miraculeusement indemne d'une avalanche

FAITS DIVERS Un skieur danois a été emporté lundi après-midi en Savoie par une coulée de neige sous laquelle il est resté une demi-heure…

C.G.

— 

Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

Les secouristes n’ont pas hésité à dire qu’il s’agissait d’un « miraculé ». Après avoir été enseveli sous une avalanche pendant près d’une demi-heure, un skieur danois s’en est pourtant sorti, presque indemne. Il a été retrouvé en position debout et skis aux pieds, sous 1,20 mètre de neige, précise France Bleu Pays de Savoie.

 

L’homme âgé d’une trentaine d’années, a été emporté lundi après-midi par une coulée de neige alors qu’il évoluait en hors-piste sur le secteur de Bonneval-sur-Arc, en Savoie. Il n’était pas seul puisque d’autres skieurs et un guide de haute montagne l’accompagnaient.

30 % de chance de survie après 15 minutes passées sous la neige

L’alerte a donc pu être rapidement donnée ce qui explique en partie ce petit miracle, mais pas totalement. La couche de neige, certes épaisse, mais pas très grande, aurait permis d’éviter le drame, selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Modane qui est intervenu.

Inconscient, il a été transporté à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne. Il souffrait d’une légère hypothermie. Passé 15 minutes sous la neige, les secouristes estiment que les chances de survie s’amoindrissent considérablement. Celles du skieur danois étaient évaluées à 30 %.