VIDEO. « Nouvelle Star » : Ces deux Lyonnais qui pourraient aller loin dans l'aventure

TELECROCHET Wissem Miloudi et Léon Rothwiller espèrent aller le plus loin possible dans l’émission « Nouvelle Star », dont la douzième saison sera diffusée mardi 16 février sur D8…

Caroline Girardon

— 

Léon Rothwiller, Lyonnais de 27 ans, au casting de la douzième saison de la Nouvelle Star. Lancer le diaporama
Léon Rothwiller, Lyonnais de 27 ans, au casting de la douzième saison de la Nouvelle Star. — © Aurélien Faidy / Autofocus-Prod / FremantleMedia / D8

Son premier casting ? Il risque de s’en souvenir longtemps. Wissem Miloudi, étudiant en BTS communication à l’Iscom de Lyon, a été l’une des premières « victimes » de JoeyStarr, qui vient d’intégrer le jury de « Nouvelle Star » ; émission dont le premier épisode de la saison 12 sera diffusé mardi soir sur D8.

 

Et si c’était lui ? Nouvelle Star 2016: Lancement Mardi 16 Février à 21h sur D8

Posted by Nouvelle Star on Saturday, February 13, 2016

 

« J’étais sûr de ma prestation mais je ne m’attendais pas à une telle réaction », confie le jeune homme de 19 ans qui s’est liquéfié devant les caméras de télévision. Et pour cause : JoeyStarr a pris un malin plaisir à le déstabiliser voire l’humilier.

« Moi, je t’aime pas. J’aime pas ta coupe de cheveux [un palmier sur la tête]. Je te trouve très énervant de tout ton long. J’ai envie de te lancer mon mug à la figure », éructe dans un extrait vidéo, l’ancien leader de NTM. Ce qui ne va pas l’empêcher d’envoyer le candidat au théâtre, synonyme de suite de l’aventure. « C’est énervant de te voir faire ça [de maîtriser une chanson aussi bien], parce que t’es facile, quoi. C’est pour ça que je ne t’aime pas. »

Mélange de rap et de pop-rock

Pas question de changer de coiffure pour autant, plaisante le jeune chanteur qui a appris à jouer de la guitare en écoutant et regardant son père. « Je ne me vexe pas facilement. Au contraire, j’ai envie de la conserver, comme un gri-gri. Comme ça, on se rappellera de moi. » Et taper par la même occasion dans l’œil de certains producteurs, grâce à son style musical : des chansons de rap sur des rythmes pop-rock.
 

>> VIDÉO. «Nouvelle Star»: Regardez les vingt premières minutes du casting de Lyon

Dans un autre registre, Léon Rothwiller, 27 ans, espère lui aussi se démarquer dans la compétition. Le Lyonnais, autodidacte écume les scènes depuis dix ans. « J’ai appris la musique sur le tard. Après avoir passé, le bac, je n’avais pas trouvé ma voie. Je suis parti faire une saison à La Plagne. J’étais avec un colocataire qui avait une guitare. J’ai commencé à jouer avec lui. »

Depuis le musicien, compositeur n’a plus décroché, prenant des cours de chants pour se perfectionner. Après avoir monté un groupe baptisé Welling Walrus, révélation au printemps de Bourges Rhône-Alpes en 2012, le jeune homme s’est lancé en parallèle dans une carrière solo sous le nom de Léon 2033. Le premier single de son deuxième album sortira mardi.

« J’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion », explique celui qui aborde le concours « sans pression », conforté par son expérience de la scène. « Je suis allé au casting à la cool, sachant que je n’allais pas jouer ma vie. Cela dit, une fois sur place, j’étais relativement stressé car cela n’avait rien à voir avec l’ambiance des concerts », confesse-t-il.

Un concert avec Elodie Frégé

« C’était marrant de se trouver devant le jury. Cet été, j’ai joué à Istres juste avant Elodie Frégé ». Admirateur d’Arctic Monkeys, rêvant de rencontrer Cœur de Pirate, le jeune artiste espère miser sur sa « sensibilité » pour percer dans l’émission. «Je me dévoile beaucoup sur scène, j’avoue mes faiblesses. C’est peut-être ce qui fera ma force », conclut-il.