France : Plus de la moitié des stations de ski exagèrent sur la longueur de leur pistes

ETUDE Selon une étude allemande, publiée ce mardi, la France compte les deux plus grands domaines skiables au monde… mais aussi beaucoup de stations qui gonflent leurs chiffres…

C.G. avec AFP

— 

Cauterets, le 2 janvier 2013. Station de ski des pyrénées, Cauterets attire de nombreux vacanciers.
Cauterets, le 2 janvier 2013. Station de ski des pyrénées, Cauterets attire de nombreux vacanciers. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Combien de fois avez-vous entendu que vous skiez dans le plus grand domaine au monde ? Ou sur la plus longue piste d’Europe ? Sachez que dans tout ce qu’on a pu vous dire, il y a une part de vrai, certes, mais beaucoup de bluff aussi.

La France compte en effet les deux plus grands domaines skiables au monde : les Trois Vallées (542 kilomètres de pistes) et Paradiski, à savoir Les Arcs et La Plagne (402 kilomètres)… mais aussi des stations qui exagèrent le plus, selon une étude allemande publiée mardi.

 

 

Christoph Schrahe, qui édite ce rapport pour la troisième année consécutive, a passé des centaines d’heures à numériser et à mesurer des pistes pour parvenir à ces résultats. Il souligne une fois de plus que beaucoup de stations exagèrent la taille de leurs pistes, en particulier en France.

La Sarenne ne fait « que » 10,5 km

Trente-huit stations sur 56 ont tendance à gonfler leurs chiffres d’au moins 30 % concernant la longueur de leurs pistes. Exemple à l’Alpe d’Huez en Isère, où la « Sarenne » est souvent présentée comme la plus longue piste noire d’Europe : 16 kilomètres, selon la station. Soit 5,5 kilomètres de plus que les mesures avancées par l’expert allemand.

 

« C’est son calcul, ce ne sont des chiffres qui n’engagent que lui », a réagi Christophe Mounier, directeur de la SATA, société des remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez, préférant souligner qu’il s’agissait d’une « des plus longues pistes entièrement équipée en neige de culture ».

>> Lire aussi : Stations de ski : Des réservations stables pour février

De son côté, la Suisse n’a rien à envier à la France. Sur 62 domaines suisses, 33 exagèrent de plus de 30 % et neuf de plus de 100 %.

Ainsi après avoir longtemps affiché 650 km de pistes sur son site internet, le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil communique désormais sur « 600 km de glisse »…Soit presque trois fois plus que le décompte allemand (270 km) !