VIDEO. Des agriculteurs font un strip-tease militant devant leur ministre

AGRICULTURE Les Jeunes agriculteurs se sont déshabillés devant Stéphane Le Foll de passage mercredi soir à Bourg-en-Bresse...

E.F., M.D. pour la vidéo
— 
Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 3 février 2016 à Bourg-en-Bresse
Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 3 février 2016 à Bourg-en-Bresse — ROMAIN LAFABREGUE AFP

Ils dénoncent un mille-feuille administratif qui risque bien de les mettre sur la paille, de les déshabiller… A l’occasion de sa venue mercredi soir à Bourg-en-Bresse (Ain), le ministre de l’Agriculture, qui assistait à l’ouverture de l’assemblée annuelle des éleveurs bovins de la Fédération nationale bovine (FNB) et fêtait par ailleurs ses 56 ans, s’est vu offrir un cadeau un peu particulier par les Jeunes agriculteurs (JA), raconte Le Point ce jeudi.

Pour interpeller Stéphane Le Foll sur la crise que traverse leur filière, ils ont décidé de se déshabiller pour finir, en rang d’oignon, devant le ministre en petite tenue. « Il faudrait peut-être se réveiller au niveau du gouvernement parce que les agriculteurs ne pourront pas se permettre de tenir comme ça », a déclaré l’un des représentants des JA au ministre.

Ce dernier, copieusement sifflé par l'assitance, ne s’est pas laissé intimider par la situation et est allé serrer la main aux agriculteurs. Avant de quitter la soirée, Stéphane Le Foll s’est également vu remettre une pelle, symbolisant selon les paysans «le trou» fait dans la trésorerie des exploitations.

>> A lire aussi: Une crise qui perdure et s'étend

Le mouvement des agriculteurs, qui dure depuis plusieurs semaines, est destiné à dénoncer la chute des prix de leurs productions. La grogne ne s’est pas apaisée malgré l’attribution, en janvier par le gouvernement, d’une rallonge de 125 millions d’euros aux 700 millions du plan d’aide aux éleveurs.