Musée des tissus de Lyon: Des bonnes volontés mais pas de solutions précises pour le sauver

PATRIMOINE Le président de la CCI de Lyon en appelle à l’Etat…

Elisa Frisullo
— 
Au musée des Tissus, menacé de fermeture, à Lyon.
Au musée des Tissus, menacé de fermeture, à Lyon. — P. Desmazes/ AFP

De bonnes volontés, quelques engagements, mais rien de suffisamment probant pour assurer la survie du musée. Quelques jours après la réunion organisée vendredi dernier en préfecture au sujet de l’avenir du musée des Tissus, menacé de fermeture, le président de la CCI de Lyon vient de lancer un appel à l’Etat. Car le temps presse.

Pour éviter la fermeture de ce lieu, riche de plus de 2,5 millions de pièces, datant de 4 500 ans pour les plus anciennes, 1,7 million d’euros correspondant à la participation annuelle de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, doivent être trouvés dans un délai de trois mois. Sans quoi, l’institution pourrait fermer.

Le budget 2016 de la CCI voté le 14 mars

« Une solution doit être trouvée dans les semaines qui viennent, faute de quoi nous serons contraints, lors de notre assemblée générale du 14 mars au cours de laquelle le budget 2016 de la CCI doit être voté, d’envisager un plan B pouvant être la non-reconduction du budget des musées des cette année », indique ce mardi dans un communiqué Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon. Cette dernière, qui jusqu’alors contribuait seule au fonctionnement du musée des tissus a annoncé en 2015 qu’elle n’aurait pu les moyens de le faire.

>> A lire aussi: Réunion de la dernière chance pour le musée des tissus, menacé de fermeture

Si lors de la réunion en préfecture, les collectivités et représentants de l’Etat se sont tous accordés pour souligner la richesse et l’importance de ses collections, la question du financement du musée, en revanche, n’a pas été réglée. Sollicitées depuis plusieurs mois, la ville de Lyon et la Métropole ont déjà indiqué qu’elles n’auraient pas les moyens de contribuer financièrement.

La Région prête à participer

La région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée depuis janvier par Laurent Wauquiez, s’est dite prête vendredi à mettre la main à la poche, sans préciser à quelle hauteur, et a invité les autres collectivités à participer. Les professionnels du textile régional, regroupés sous la bannière de leur organisation professionnelle Unitex, se sont eux engager à créer une fondation privée afin de collecter des fonds pour financer le développement du Musée des Tissus.

>> A lire aussi: Les soutiens affluent contre la fermeture du musée des Tissus

« Il revient à l’Etat de se positionner comme chef de file d’une solution rapide et pérenne avec le soutien des acteurs locaux», ajoute Emmanuel Imberton demandant à l’Etat de prendre ses responsabilités et de s’engager financièrement pour sauver l’institution lyonnaise, classée «Musées de France».

La CCI de Lyon indique qu’elle apportera également sa contribution, en faisant don des collections à l’Etat et en mettant gracieusement à disposition les deux hôtels particuliers qui aujourd’hui abritent les prestigieuses pièces dans le cadre d’un projet porté par l’Etat.